Absent du deuxième match de poule contre les Pays-Bas, Kylian Mbappé a retrouvé le terrain lundi pour affronter la Pologne. Une rencontre au cours de laquelle la future ex-star du PSG a trouvé le chemin des filets sur penalty, avec le brassard de capitaine. Une première depuis 2006, et un certain Zinedine Zidane…
On l’avait quitté une semaine auparavant, le visage ensanglanté après un choc avec l’Autrichien Kevin Danso. Ce lundi, Kylian Mbappé retrouvait le terrain à l’occasion du dernier match de l’équipe de France dans ce groupe D face à la Pologne (1-1), ce qui n’a pas permis aux Bleus de briller davantage en attaque, eux qui n’ont toujours pas trouvé le chemin des filets par eux-mêmes dans le jeu malgré les occasions. Il a fallu attendre l’heure de jeu pour voir un Kylian Mbappé masqué ouvrir la marque, sur penalty. Robert Lewandowski fera de même vingt minutes plus tard.
Mercato : Mbappé arrive, il veut jouer au Real Madrid ! https://t.co/0HiTi9AWeY pic.twitter.com/7LCkPgfBDr
— le10sport (@le10sport) June 21, 2024
Mbappé succède à Zidane
Muet lors du dernier Euro en 2021, Kylian Mbappé a inscrit son premier but dans la compétition, alors qu’il en totalise déjà 12 en Coupe du monde. Nommé capitaine après la retraite internationale d’Hugo Lloris, le nouveau visage du Real Madrid devient par ailleurs le premier joueur de l’équipe de France à marquer lors d’une grande compétition avec le brassard au bras depuis Zinedine Zidane le 9 juillet 2006, date de la finale de Coupe du monde perdue contre l’Italie. Comme le souligne StatsduFoot, Zidane avait lui aussi trouvé le chemin des filets sur un penalty.
Les autres capitaines en tournoi majeur
Depuis, aucun capitaine de l’équipe de France n’avait marqué dans un tournoi majeur. Lors de l’Euro 2008, Lilian Thuram avait hérité du brassard, qui fut ensuite en possession de Patrice Evra en 2010, puis d’Alou Diarra à l’occasion du dernier match de ce Mondial chaotique en Afrique du Sud. Hugo Lloris avait par la suite été nommé capitaine, Raphaël Varanie assurant l’intérim à deux reprises en 2018 (contre le Danemark) puis 2022 (contre la Tunisie), sans avoir de réussite face au but.