Accès direct au contenu

Foot - Equipe de France

Equipe de France : Galère, exploit, avenir... La saison des gardiens de but champions du monde 2018

Un an après leur titre mondial historique, les Bleus ont connu des parcours variés. En ce qui concerne les gardiens de but tricolores, la saison 2018-2019 aura surtout été celle de la continuité, sauf pour Steve Mandanda.

Hugo Lloris

Sa saison : Capitaine de l’équipe de France, Hugo Lloris n’a cessé de prendre du galon depuis le sacre en Russie. Dès son retour à Tottenham, Lloris a retrouvé son brassard de capitaine et a encore réalisé une saison de prestige, guidant son équipe à la troisième place en Premier League. Le portier français aurait d’ailleurs pu finir sa saison en remportant un autre titre majeur, mais son équipe a échoué en finale de la Champions League face à Liverpool (0-2).
Son avenir : Hugo Lloris n’a jamais envisagé un départ du club du nord de Londres, où il lui reste encore 3 ans de contrat. Si son nom est régulièrement évoqué dans les rubriques mercato, le capitaine des Bleus n’a jamais semblé en mesure de quitter Londres, où il évolue depuis désormais 7 saisons. A 32 ans, Lloris a encore quelques belles années devant lui avec le brassard sur le bras, avec Tottenham comme avec l’équipe de France.

Steve Mandanda

Sa saison : De retour de la Coupe du monde, Steve Mandanda a retrouvé sa place de titulaire à l’OM, où il a vécu une saison très délicate. Le portier tricolore a subi plusieurs périodes de méformes, réalisant notamment de grosses erreurs. Mandanda a également perdu sa place en équipe de France, où il n’a pas été appelé lors du dernier rassemblement, Deschamps lui préférant le jeune Mike Maignan (LOSC) et Benjamin Lecomte (Montpellier).
Son avenir : A 34 ans, le portier formé au Havre n’incarne plus l’avenir, en club comme en sélection, et pourrait bien être menacé si l’OM venait à recruter un nouveau gardien cet été. Véritable monument à Marseille, Mandanda est désormais à un tournant de sa carrière et semble déterminé à revenir à son meilleur niveau, comme le prouve son impressionnante récente perte de poids qui fait ne manque pas de faire le tour des réseaux sociaux…

Alphonse Aréola

Sa saison : Revenu au PSG auréolé du titre suprême, Aréola a vu un concurrent de poids arriver, en la personne du légendaire Gianluigi Buffon. Le gardien d’origine philippine a cohabité avec l’Italien tout au long de la saison, se contentant de 21 apparitions en Ligue 1 pour 11 clean sheets. Souvent performant, Aréola ne fait cependant toujours pas l’unanimité et de nombreux observateurs restent convaincus que le club francilien ne pourra pas passer un cap avec l’international français en numéro 1.
Son avenir : Thomas Tuchel est en pleine réflexion. Si l’entraîneur allemand a très tôt écarté la possibilité de poursuivre avec Buffon, il souhaite installer un n°1. Aréola pourrait être celui-ci, sauf si Leonardo déniche un autre client. Comme révélé par le10sport.com, David De Gea a longtemps été une piste (fin de contrat juin 2020). Keylor Navas également mais Paris le veut libre quand le Real Madrid souhaite un transfert. Reste la piste Donnarumma, pour qui Paris a démarré des discussions avec le Milan AC…

Articles liés