Alors que Enzo Zidane, fils de Zinedine Zidane, a été sélectionné avec les U19 en équipe de France, Pascal Praud a livré ses impressions.
Le sélectionneur national Francis Smerecki a dévoilé la liste des joueurs retenus pour le stage de la sélection nationale U19, qui aura lieu du 3 au 5 mars. Parmi ces joueurs, on retrouve pour la première fois, Enzo Zidane, le fils de Zinedine Zidane qui évolue au Real Madrid. Pascal Praud s’est interrogé sur le sujet. « Les dynasties de footballeurs sont plus rares que les familles de comédiens. Enzo Zidane entre en scène avec un ADN de champion. Le deviendra-t-il ? Ce serait bien, non ? »
« UN HÉRITAGE IMPOSSIBLE : ZIZOU A TUTOYÉ LES ANGES »
« Et de la même façon que les fils de médecins font médecine, Enzo a fait football avec un héritage impossible : Zizou a tutoyé les anges, champion du monde 1998 et Ballon d’Or la même année, a indiqué Pascal Praud sur son blog. Comment jouer au foot quand le père est un dieu ? Laurent Platini est devenu avocat. Enzo a chaussé les crampons mais s’appelle Fernàndez ; il a pris le nom de sa mère ; la marque Zidane pèse trop lourd. Les psychanalystes apprécieront. (…) Le talent n'est pas contagieux. Les pères ne protègent pas les fils. On n’est pas sélectionné en équipe de France pour faire plaisir à papa. Et quand le garçon joue, papa ne peut rien. »
« CHACUN VEUT CROIRE AU MIRACLE DE LA GÉNÉTIQUE »
« La semaine prochaine, un Zidane dormira au château de Clairefontaine et les caméras guetteront son arrivée comme les médias ont annoncé ce lundi la bonne nouvelle, a-t-il ajouté. La presse française aime ces histoires de famille et il a suffi d’ouvrir une télévision ou d’écouter une radio pour apprécier l’imagination des confrères : "Au nom du père", "Zidane chez les Bleus", "L’héritier" etc. Chacun veut croire au miracle de la génétique même si les cas sont rares. (…) Souhaitons donc au jeune Enzo le meilleur, qu’il oublie Zinedine, que le public le découvre sans préjugés, et qu’il trace sa route. »