Considérée comme l’un des grands favoris de l’Euro 2024, l’équipe de France s’est arrêtée au stade des demi-finales. Éliminée par l’Espagne, la formation de Didier Deschamps n’aura clairement pas brillé dans le jeu non plus. Présent en conférence de presse ce jeudi, le sélectionneur tricolore a tiré un gros bilan de cet échec au championnat d’Europe.
Après une édition 2021 très décevante en raison d’une élimination précoce face à la Suisse, l’équipe de France était attendue au tournant pour l’Euro 2024 cet été. Mais malgré une solidité défensive certaine, la formation de Didier Deschamps a finalement craqué face à l’Espagne en demi-finale (2-1), sans proposer un jeu attrayant dès le début de la compétition. Forcément, ce parcours, mais surtout la manière d’évoluer des Bleus ont créé quelques doutes.
Mbappé : Deschamps contrarie le Real Madrid ! https://t.co/N3hm9CKT5z pic.twitter.com/eWxGZGPlPD
— le10sport (@le10sport) August 29, 2024
« On ne va pas s'en contenter parce qu'il y avait de la déception »
Présent en conférence de presse ce jeudi, Didier Deschamps est revenu sur ce championnat d’Europe et en a tiré un bilan : « Évidemment que c'est important de faire un bilan, et je le fais toujours. Il y a le besoin de voir ce qui a été et ce qui n'a pas été. On a atteint les demi-finales, on ne va pas s'en contenter parce qu'il y avait de la déception. A chaque compétition il y a des problématiques à gérer », a lâché le sélectionneur français.
« On a eu la solidité défensive mais il n'y a pas eu le même répondant de l'autre côté du terrain »
« On peut toujours mieux faire mais on a eu des blessés et aussi une inefficacité offensive de certains joueurs », poursuit Didier Deschamps. « On aurait pu être plus dangereux et plus efficace. On a eu la solidité défensive mais il n'y a pas eu le même répondant de l'autre côté du terrain. On ne va pas rentrer dans le détail de chaque match mais malgré les difficultés, il y a 20 équipes qui sont rentrées avant nous. L'exigence est là et on ne va pas se contenter de cette demi-finale. Pour espérer plus, avec ce déficit offensif c'était difficile, très difficile pour ne pas dire impossible ».