L'équipe de France a assuré le strict minimum ce vendredi soir contre les Etats-Unis : une victoire sur la plus petite des marges et puis c'est tout (1-0). Heureusement pour Laurent Blanc que Loïc Rémy et Marvin Martin ont dynamité le jeu des Bleus. Auparavant, Mathieu Debuchy avait lui aussi tiré son épingle du jeu
Rémy a fait oublier Gameiro
Entré à la 64e minute de jeu, Loïc Rémy n’aura pas tardé à se distinguer. Là où Karim Benzema et Kevin Gameiro se sont montrés quasi-inexistants en une heure de jeu passée sur le terrain (surtout le second), l’attaquant marseillais s’est créé deux occasions franches en l’espace de deux minutes. Sur un ballon aérien perdu d’abord, l’ancien Lyonnais a inquiété Howard d’une reprise de volée, avant que Giroud ne bute à son tour dans les pieds du portier américain (70e). Sur une lumineuse ouverture aérienne de Marvin Martin ensuite, pour le seul but de la soirée, inscrit d’une frappe dans le petit filet opposé d’Howard après avoir pris le dessus sur son vis-à-vis (72e). Moins de dix minutes après son entrée en jeu, la boucle était déjà bouclée.
Martin, encore une fois décisive
On vous l’évoquait déjà à la mi-temps. Comme contre la Bosnie-Herzégovine il y a un mois (1-1), l’entrée en jeu de Marvin Martin à la 65e minute a dynamité le jeu des Bleus. Percutant, le joyau sochalien a une nouvelle fois pris le jeu de l’équipe de France à son compte. Il a surtout assuré la transition entre le milieu et l’attaque, là où les Bleus avaient beaucoup buté jusque-là. C’est lui, surtout, comme souvent (il a terminé meilleur passeur de Ligue 1 la saison dernière, ndlr), qui a offert la passe décisive à Loïc Rémy pour l’unique but de la soirée, d’une magnifique ouverture aérienne. Le bilan est clair : en huit sélections, le Sochalien a déjà inscrit deux buts et offert trois passes décisives. Laurent Blanc sait désormais ce qu’il lui reste à faire : installer définitivement « MM » !
Debuchy a une place à prendre
Et si finalement la grave blessure de Bacary Sagna, fracture du péroné, n’était qu’un mal pour un bien ? En son absence en tout cas, comme contre l’Albanie il y a un mois (4-0), Mathieu Debuchy a une nouvelle fois livré une prestation très aboutie sur le côté droit de la défense. Pour sa deuxième apparition en équipe de France, l’arrière droit du LOSC a souvent fait l’ascenseur, apportant de nombreuses solutions offensives à Jérémy Ménez. En première mi-temps, c’est de lui que le danger est venu la plupart du temps grâce à ses nombreux centres. Derrière, malgré le peu d’incursion états-unienne, le Lillois a fait le métier. A revoir, sans aucun doute. Pourquoi pas contre l'Allemagne en février prochain ? Il a en tout cas une place à prendre.