Mercredi, la France affronte l’Uruguay au Havre, pour ce qui sera la première de Didier Deschamps en tant que sélectionneur des Bleus. La Desch’, qui a enregistré le forfait de Laurent Koscielny, a décidé de ne pas le remplacer. L’ancien entraîneur devra donc faire son choix entre Varane, Yanga-Mbiwa et Sakho. Quelle sera la charnière des Bleus ?
La première composition de l’ère Deschamps sera inédite. C’est certain depuis le forfait de Laurent Koscielny, blessé. Une absence que l’ancien capitaine des Bleus ne comblera pas. Il fera donc avec les trois autres défenseurs centraux qu’il a sous la main. Et dans ces trois, deux n’ont aucune sélection sous le maillot bleu (Raphaël Varane, Mapou Yanga-Mbiwa). Mais même avec son « expérience » de l’équipe de France (5 capes), Mamadou Sakho n’est pas sûr d’être titulaire contre la Celeste. Quelle charnière sera alignée par Didier Deschamps ?
Sakho-Yanga-Mbiwa : Des trois possibilités qu’aura Deschamps mercredi soir, c’est de loin la plus probable. A eux deux, le Parisien et le Montpelliérain pèsent 230 matchs de Ligue 1, malgré leur jeune âge (22 et 23 ans). Il leur manque certes de l’expérience au niveau continental mais ils ont montré qu’ils avaient le niveau de revêtir le maillot frappé du Coq. Surtout, Didier Deschamps doit profiter de ce match amical contre une très bonne équipe (4ème de la dernière Coupe du Monde) pour créer des automatismes entre les deux hommes, qui n’évoluent pas dans le même registre, Yanga-Mbiwa étant plus technique que Sakho, qui joue sur son physique hors-norme.
Sakho-Varane : Le Madrilène de 19 ans avec le plus jeune capitaine du PSG (à 17 ans) ? C’est la deuxième possibilité qui s’offre à l’ancien entraîneur de l’OM. Le Parisien pourrait apporter son expérience au Madrilène, même si il a déjà fait quelques solides matchs dans l’effectif de José Mourinho. Lui aussi très bon technicien, il pourrait être un parfait complément de Mamadou Sakho. Surtout, fasse à la rapidité de l’attaque sud-américaine, l’ancien lensois sera précieux au natif de Paris, beaucoup moins à l’aise lorsqu’il se retrouve face à des attaquants vifs.
Yanga-Mbiwa-Varane : C’est surement la charnière que la Desch’ a le moins de chance de titulariser. 0 sélection à eux deux, 6 matchs européens, ça ne fait pas lourd. Surtout face à un renard comme Forlan, qui a fait des misères à de nombreuses défenses. Pourtant, cette défense centrale aurait clairement de l’allure, avec deux joueurs modernes de ce poste (technique et rapide malgré leur grande taille). Récemment, sous le maillot des Espoirs, Varane a prouvé son potentiel. Quant à Yanga-Mbiwa, il brille en Ligue 1 depuis 3 ans. C’est l’heure pour lui de montrer son potentiel aux yeux du monde entier.