La seconde pré-liste de Laurent Blanc pour l’Euro, concernant les Français de la Ligue 1, a fait des heureux mais également beaucoup de déçus. Le 10 Sport en compte, au moins, 5. Décryptage.
Mamadou Sakho Avec la blessure de Kaboul, Blanc a préféré miser sur la constance de Mapou Yanga-Mbiwa, capitaine indiscutable à Montpellier, plutôt que sur Mamadou Sakho, qui ne joue plus depuis l’arrivée de Carlo Ancelotti. « Il traverse une période difficile, explique le sélectionneur. Si on a besoin d'un défenseur il faut qu'il soit prêt, j'estime Yanga-Mbiwa plus apte ». Tout est dit.
Rio Mavuba Encore une fois, il a été zappé ! Le capitaine du LOSC avouait récemment ne plus avoir beaucoup d’espoirs et risque de se faire chambrer un moment par ses coéquipiers dans le Nord. Dommage, devant la défense, il aurait été d’une belle utilité.
Christophe Jallet Le latéral droit du PSG a-t-il payé l’ingérence d’Ancelotti dans la liste de Blanc ? Possible. En tout cas, Jallet, solide défensivement et généreux offensivement, aurait pu figurer dans cette liste. Il restera à quai.
Etienne Capoue Comme Mavuba, le solide milieu défensif de Toulouse paye la présence de Yann M’Vila et d’Alou Diarra, deux des chouchous de Blanc. Son manque de qualités offensives a fini par achever ses espoirs.
Kevin Gameiro Avec son compère parisien Guillaume Hoarau, ils ont tout perdu. Les deux attaquants axiaux payent à la fois leur manque de polyvalence et le fait de ne pas avoir assez de temps de jeu. Ancelotti est, là aussi, coupable.