EDF : Le sentiment d’injustice des Bleus
La rédaction

Depuis l’affaire du bus de Knysna, les footballeurs français sont pointés du doigt par les autres sportifs tricolores. Ce qui est désormais une habitude a bien sûr eue lieu lors des Jeux Olympiques de Londres. Pourtant, certains de nos athlètes qui portent « haut nos couleurs », ne sont pas exempts de tout reproche.

Depuis deux ans et la grève (honteuse) des Bleus lors du Mondial 2010, les footballeurs sont la cible de la France entière. Les journalistes (souvenez-vous de Jean-Pierre Pernaud lors d’un JT fin juin dernier), mais surtout les autres sportifs français, qui réussissent des performances dans leur sport respectif, taillent les Bleus sans commune mesure. Et lors des Jeux Olympiques de Londres, les footeux en ont encore vu de toutes les couleurs. Une situation qu’ils ne trouvent pas forcément juste, au regard du comportement de certains athlètes lors de cette olympiade.

« Les footballeurs sont trop souvent pointés du doigt »

Car pendant ces Jeux, tous les sportifs représentant la France n’ont pas étés exempt de tout reproche. Florent Manaudou ou Julie Bresset (entre autres), n’ont pas chanté La Marseillaise sur le podium olympique. Ce qui n’a pas échappé au latéral gauche, Gaël Clichy. « Il y a pas mal d’athlètes que j’ai vu ne pas chanter la Marseillaise et pourtant on en a pas parlé autant que le foot » a expliqué le joueur de Manchester City en conférence de presse, expliquant qu’il trouvait le public plus indulgent qu’envers les footballeurs. De même, le vilain geste de Nicolas Batum sur Juan Carlos Navarro, le capitaine espagnol. Un coup gratuit et plein de frustration, la France étant à quelques secondes de l’élimination en quart de finale du tournoi olympique de basket. « Je pense que là, il n’y aura pas de suite » a regretté Jérémy Ménez, suspendu un match pour son altercation avec Hugo Lloris lors de France-Espagne. « Les footballeurs sont trop souvent pointés du doigt » continue l’international. 

Ce constat défaitiste de la part du Parisien, trouve écho chez un autre acteur du ballon rond en France. Didier Deschamps, lui aussi été interrogé sur ce sujet, a préféré botter en touche. « On ne pourra rien y faire. Le footballeur est très exposé médiatiquement. Grâce ou à cause de vous (ndlr : les médias). Par rapport à ce que représente le football et les rémunérations, c’est le sport le plus populaire » a expliqué le sélectionneur des Bleus en conférence de presse. Les rémunérations, justement, elles aussi au cœur des réprimandes envers Benzema et consort. Pourtant, des joueurs comme Tony Parker ou Jo-Wilfried Tsonga, qui ont participé aux JO, n’ont pas le même souci, alors qu’eux aussi ont des fiches de paye avec plusieurs zéros. Une bataille entre le foot et les autres sports, qui ne semblent pas prête de s’arrêter, au détriment des footballeurs, qui préféreraient n’avoir à parler que ballon.

Rémi dos Santos