EDF : le grand Lloris est de retour
La rédaction

Si sa situation à Tottenham reste à éclaircir, Hugo Lloris a rassuré mardi soir sur son niveau international en Espagne (1-1). Une prestation synonyme de déclic pour l’ancien Lyonnais ?

Décisif comme jamais

Certes, l’équipe de France a fait preuve d’une véritable solidité collective en seconde période et a arraché une égalisation méritée en toute fin de match par l’intermédiaire d’Olivier Giroud. Mais si les Bleus sont auparavant rentrés aux vestiaires avec un seul but de retard, ils le doivent en très grande partie à leur gardien Hugo Lloris. Le capitaine tricolore a repoussé un penalty de Fabregas (42e) avant de réaliser une superbe double-parade devant l’armada espagnole (44e). Toujours aussi sérieux dans le second acte, il a largement contribué au redressement de son équipe…De très bon augure pour la suite de sa saison.

Enfin le déclic ?

Car depuis son départ de Lyon pour Tottenham en août dernier, Hugo Lloris n’est plus que l’ombre de lui-même. En apprenant qu’il ne serait que le second choix d’André Villas-Boas derrière Brad Friedel chez les Spurs, l’ancien Niçois a lâché mentalement et sa confiance n’a cessé de chuter depuis plus d’un mois. Preuve en est, il semblait totalement dépassé par les événements vendredi soir en amical face au Japon au Stade de France (défaite 1-0). Contre toute attente, Lloris a su reprendre son destin en main au moment où on l’attendait le moins face à la meilleure équipe du Monde. Un évènement de taille qui doit d’ores et déjà faire réfléchir son entraîneur…

L’heure de vérité pour Villas-Boas

Avec une telle performance face à la Roja, le capitaine de l’équipe de France a forcément marqué des points dans l’esprit du technicien londonien. Alors qu’il n’a disputé que trois matchs depuis son transfert à Tottenham (dont un seul de Premier League), la problématique est désormais très simple pour Villas-Boas : quel entraîneur pourrait se passer des services d’un gardien qui tient tête à l’Espagne dans une rencontre aussi capitale ? Le Portugais devra trouver la solution le plus rapidement possible puisque Tottenham recevra Chelsea samedi (13h45) en Premier League. Un match à double-enjeu puisqu'André Villas-Boas aura à cœur de prendre sa revanche sur son ancien club au White Hart Lane et aurait ainsi l’occasion de faire un beau cadeau à son gardien français…enfin.

Par Guillaume de Saint Sauveur