A la surprise générale, Laurent Blanc a écarté Yoann Gourcuff de la liste des 23 joueurs retenus pour disputer l’Euro 2012. Un coup de massue pour le Lyonnais qui multiplie les déconvenues depuis deux ans.
Non, Yoann Gourcuff n’est pas le petit protégé de Laurent Blanc. Cet argument peu raisonné avancé par certains lors de la pré-liste ne tient plus depuis ce mardi matin. Gourcuff fait partie des deux joueurs écartés avant l’Euro 2012 au même titre que Mapou Yanga-Mbiwa. Un énorme désaveu pour le milieu de terrain qui pourrait avoir d’importantes difficultés à se remettre d’un tel coup.
Gourcuff était déjà condamné ? La gestion psychologique de Gourcuff par Blanc laisse perplexe. Si le Lyonnais ne semblait pas mériter sportivement sa place dans la liste après deux saisons où il a alterné blessures et performances en berne, sa sélection apparaissait comme évidente dès lors que Laurent Blanc l’avait retenu dans une pré-liste.
Contre vents et marées, Laurent Blanc semblait croire au potentiel de Gourcuff, rappelant que personne ne s’était imposé au milieu en son absence mais aussi que sa liste définitive était presque arrêtée au moment de la pré-sélection.
Le cas de Gourcuff était déjà en fait presque tranché dès cette liste des 26 ! Dès lors, pourquoi exposer le Lyonnais à tant de critiques dans la presse, voire même au sein du groupe ? Gourcuff a laissé filer sa maigre chance lors des quelques entraînements avec les Bleus et lors du match amical face à l’Islande (3-2). Mais la cause était apparemment déjà entendue.
Baladé par son sélectionneur et ancien entraîneur à Bordeaux, Gourcuff pourrait avoir du mal à se remettre de cette décision et surtout de son procédé.