Alors qu’on le pensait perdu pour le football, Yoann Gourcuff est en train de réaliser une grosse fin de saison. Au point de valider son billet pour l’Euro 2012 avec l’équipe de France ?
Ce matin dans Téléfoot, Laurent Blanc reconnaissait que Yoann Gourcuff, son ancien protégé à Bordeaux, vivait une saison chaotique du côté de Lyon en raison de blessures à répétition. Mais le sélectionneur de l’équipe de France ne lui fermait pas pour autant la porte de l’Euro 2012. « Il a une chance de participer. On s’aperçoit que l’on n’a pas énormément de certitudes dans le domaine offensif. » Il semblerait que le milieu offensif de l’OL ait compris le message. Titulaire depuis trois matchs au poste de numéro 10, il n’est pas étranger aux bonnes prestations des Lyonnais qui ont notamment soulevé la Coupe de France. Face à Brest ce dimanche, Yoann Gourcuff s’est rappelé au bon souvenir de Laurent Blanc et a peut-être validé son ticket pour l’Euro. Réponse le 15 mai.
Gourcuff buteur Pour son retour à la compétition face à Quevilly en finale de la Coupe de France, Yoann Gourcuff avait joué un peu plus d’une heure et on l’avait trouvé plutôt en jambe. Rebelote la semaine suivante devant Valenciennes où il avait disputé l’intégralité de la rencontre. Face à Brest, on a retrouvé le vrai Gourcuff. Une nouvelle fois positionné dans l’axe du milieu de terrain, l’international a beaucoup bougé et a été dans tous les bons coups avec notamment deux ouvertures lumineuses pour Gomis (22e) et Lisandro (30e). Puis, c'est logiquement que Yoann Gourcuff ouvrait la marque d’une magnifique tête plongeante (37e). C’est son premier but depuis le 29 octobre 2011. Sans oublier un joli centre sur la tête de Lisandro (42e). Une première période bien remplie pour le milieu lyonnais. Idem en seconde période avec encore un superbe centre à destination de l'attaquant argentin (46e) et une belle passe pour Gomis, qui doublait la mise, sauf qu'il était en position de hors-jeu (75e). Du très bon Gourcuff avec un vrai rayonneement sur le jeu de l'OL. « Je peux avoir de l’influence sur le jeu, il faut me donner le ballon dans l’intervalle pour que je puisse bien bouger ensuite expliquait Gourcuff au micro de Foot +. Marquer m’a libéré et ça me rachète du but raté à Valenciennes, je suis plus en confiance, je prends plus de risques. Physiquement, je suis bien, je suis à l’aise dans mes courses, c’est plus facile. Quand je suis dans le dur, je force mes courses, là je suis plus aérien et plus léger, je peux faire plus de choses avec le ballon et aider mon équipe. » Un sacré message lancé à Laurent Blanc à moins de quinze jours de l’annonce de la liste pour l’Euro. Mais également un sacré casse tête en perspective pour el sélectionneur puisque Hatem Ben Arfa marque lui aussi des points à chaque sortie.