EDF : ces Bleus qui pourraient entrer contre la Biélorussie
La rédaction

Si les Bleus sont souvent critiqués, c’est parce qu’ils ont théoriquement un vivier de talents à même de les rendre bien plus performants. Un « potentiel » de joueurs, absents dernièrement ou jamais utilisés, malgré de bonnes prestations en club. Revue de ces absents qui n’ont pas forcément tort.

Christophe Jallet : Entré en jeu en amical contre l'Uruguay, le capitaine du PSG s'est bien fondu dans le collectif des Bleus. Et puisque Réveillère a fait un match trop discret, notamment sur le plan offensif contre la Finlande, il serait bon d'intégrer Jallet pour le voir dans un match à enjeux. Selon le système de jeu choisi par Deschamps, il pourrait ainsi travailler sa complicité avec Valbuena, qui mériterait d'être titulaire après le match obscur de Ménez à Helsinki.

Laurent Koscielny : Blessé lors de la pré-saison, l’ancien joueur de Lorient ne doit qu’à cette péripétie de ne pas avoir déjà joué sous le commandement de Didier Deschamps. Après 2 saison entières à Arsenal, Koscielny s’est révélé être un excellent défenseur. Intraitable au duel, son manque de puissance brute est compensé par beaucoup de dureté et d’anticipation. Rarement auteur de fautes, il est aussi un très bon relanceur. Dans la tempête londonienne de l’année passée, il a été d’une rare stabilité. Relanceur propre, doté d’un bon jeu long, il est sans doute le meilleur complément de Sakho ou Yanga-Mbiwa. De plus, confronté à la Premier League et à la Ligue des champions, son expérience du très haut niveau est bien supérieure à celle de ses concurrents. Sans doute le défenseur que Deschamps couchera en premier sur sa feuille dorénavant.

Olivier Giroud : Forfait contre la Finlande (1-0) en raison de problèmes musculaires, il a fait son retour à l'entraînement samedi à Clairefontaine. L’attaquant d'Arsenal a pris part à la séance avec les remplaçants tandis que les titulaires ont eu droit à un décrassage et un programme à la carte. Giroud pourrait offrir une nouvelle solution à Deschamps, Benzema étant trop esseulé en Finldande sur les centres de ses ailiers. le sélectionneur des Bleus n'a d'ailleurs pas écarté la possibilité d'évoluer en 4-4-2 au Stade de France...

Bafétimbi Gomis : Il est loin le temps où Bafé était la cible de moquerie sur son poids et son inefficacité. Le Lyonnais enchaîne les saisons à 15 buts et a un profil très intéressant. Joueur exclusivement axial, il offre des appels incessants à ses coéquipiers. Lisandro Lopez s’en régale à l’OL, et Benzema pourrait en faire de même dans un jeu à deux pointes. N’oublions pas que l’actuel attaquant du real avait été excellent avec Lyon alors que Fred jouait plein axe, lui laissant la liberté dont il aime jouir. Dans un 4-4-2 ou dans un 4-3-3 avec Benzema coté gauche (Ribéry n’étant pas non plus incontournable), la solution Gomis ne serait surtout pas fantaisiste. A méditer.