EDF : Ce qui a changé depuis la défaite de 2010
La rédaction

Partout dans les médias, dans les discours des supporteurs, on ressort les vieux démons de la défaite du 3 septembre 2010 face aux Biélorusses, au stade de France (0-1) mais en fait, plus rien n’est comparable entre ces deux matchs.

Alors, certes il y a des chiffres qui font peur. La Biélorussie n’a jamais perdu contre l’équipe de France en deux confrontations (1V, 1N) s’offrant le luxe de glaner quatre points aux Bleus lors de la récente campagne de qualifications pour l’Euro 2012. Oui, le 3 septembre 2010 restera dans les mémoires comme le premier échec retentissant de Laurent Blanc à la tête des Bleus avec une défaite (0-1) qui intervenait au pire des moments après l’honteuse épopée de Knysna. Mais tellement de choses ont changé depuis, que l’on ne peut pas effectuer de parallèles.

Le contexte sportif

En 2010, Laurent Blanc s’installait pour la première fois sur le banc en France après avoir obtenu une première défaite en Norvège (1-2). Didier Deschamps a déjà connu les joies de la Marseillaise au Havre pour le match amical face à l’Uruguay (0-0) le 15 août et pas de défaite à l’horizon puisqu’il a remporté son premier match officiel en Finlande (0-1).

Le contexte médiatique

De plus, le contexte médiatique est autre. Laurent Blanc devait faire oublier les affres de la campagne Sud-africaine où les mutins et Domenech avaient ruiné l’image des Bleus auprès de son public. La Fédération avait été obligée de mettre de côté une grande partie de ceux qui ont participé à la fronde de Knysna et elle s’est elle-même retrouvée dans la polémique sur sa gestion de l’équipe de France et de son infrastructure.

La Biélorussie a changé

Toujours aussi faiblement classée (76e) au classement des nations, la Biélorussie n’en est pas moins un danger qui sommeille lorsqu'elle se rappelle qu’elle est la bête noire de la France . Mais enfin, elle sort d’une défaite en Géorgie (0-1), considérée comme plus faible. Et surtout il ne reste que deux ou trois éléments capables de remémorer les doux souvenirs de Saint-Denis.

La France joue avec des joueurs de son championnat

Le changement avec Didier deschamps, c’est l’utilisation de joueurs évoluant dans le championnat de France. Ce soir, ils pourraient être six si l’on considère que Capoue sera titulaire. Jallet, Valbuena, M. Sakho, Mavuba, Yanga-Mbiwa et Capoue. Laurent Blanc avait été obligé d’utiliser la Ligue 1 en roue de secours contre ces Bélarus, faisant face aux suspensions de certains joueurs. Didier Deschamps, lui, peut se reposer sur des joueurs qui peuvent être amené à poursuivre dans leur secteur si l’on pense notamment à la charnière centrale.

Historique des Français du championnat de France depuis un an :

Année 2012

29 février : Allemagne – France (1-2) : 5 joueurs évoluant en championnat de France

27 Mai : France-Islande (3-2) 4 joueurs

31 Mai : France – Serbie (2-0) 3 joueurs

5 Juin : France – Estonie (4-0) 3 joueurs

EURO 2012

11 juin : France –Angleterre (1-1) : 3 joueurs

15 juin : Ukraine-France (0-2) 3 joueurs

19 juin : Suède-France (2-0) 4 joueurs

23 juin : Espagne-France (2-0) 4 joueurs

Depuis l'arrivée de Deschamps :

15 Août 2012 : France – Uruguay (0-0) : 7 joueurs

7 septembre 2012 : Finlande-France (1-0) : 5 joueurs (Lloris en moins)

La précédente rencontre :

3 septembre 2010 : France-Biélorussie (0-1) : 7 joueurs mais une obligation aves les absents de Knysna.

Et puis, la différence c’est que le stade sera à moitié vide, signe du désamour des Français qui s’étaient tout de même mobilisés en 2010. A tort.

Par Arnaud Boisteau