La pré-liste des sélectionnés pour l’Euro 2012 vient de tomber. Laurent Blanc y a couché le nom de Yoann Gourcuff. Une demi-surprise qui désavoue la position du sélectionneur sur les joueurs sélectionnables.
Au moment de dresser la pré-liste des joueurs de Ligue 1 sur son bout de papier, Laurent Blanc a certainement longtemps hésité avant de griffonner le nom de Yoann Gourcuff. Après avoir ouvert la porte à un retour du Lyonnais chez les Bleus, le sélectionneur de l’équipe de France s’était plus ou moins ravisé suite à l’expulsion du meneur de jeu face à Ajaccio dimanche dernier : « Ce n'est pas anecdotique, ça prouve que le garçon n'est pas au top physiquement et mentalement. Il n'y a pas grand-chose mais il doit être au-dessus de ça ». Apparemment ne pas être au top physiquement et mentalement suffit à être pré sélectionnable dans cette équipe de France. Pas forcément rassurant quant aux capacités du contingent tricolore.
Le rêve bleu de Gourcuff Surtout, l’ancien mentor de Gourcuff aux Girondins de Bordeaux met fin à une règle qu’il avait établie dès son entrée en fonction à l’été 2010. A savoir que les joueurs français, quels qu’ils soient, doivent accumuler du temps de jeu dans leur club pour espérer porter le maillot bleu. Or, Yoann Gourcuff n’a disputé que 13 petits matchs de Ligue 1 cette saison avec les Gones. Soit à peine un peu plus du tiers des matchs de son équipe. Et même si le coup de collier du meneur de jeu lyonnais lui a permis de montrer au sélectionneur qu’il avait quelques restes, la démonstration est restée sur un goût d’inachevé pour bon nombre d’observateurs. Reste maintenant à savoir si Gourcuff gardera les faveurs du sélectionneur pour s’attacher au wagon bleu lors de l’annonce de la liste définitive des 23 sélectionnés. Si tel était le cas, Laurent Blanc devra trouver des arguments dignes d’un président...