Cela fait cinq matchs qu’un attaquant français n’a plus marqué sous le maillot bleu. Un joueur en particulier incarne la faiblesse de l’attaque des Bleus, Karim Benzema. Le Madrilène n’a plus marqué un but en match officiel depuis plus d’un an.
Abou Diaby et Yohan Cabaye. Ces deux hommes, milieux récupérateurs de leur état, qui sont les deux derniers hommes à avoir marqué pour l’équipe de France. Surtout, ils l’ont fait à quatre matchs d’intervalle, les Bleus ayant bouclé trois matchs entiers sans faire trembler les filets adverses. Des statistiques assez effrayantes qui s’expliquent par le faible rendement des joueurs offensifs. Karim Benzema, Franck Ribéry, Olivier Giroud (même s’il joue moins) et consorts, n’arrivent pas à se montrer décisifs pendant les matchs avec la sélection.
De nombreux problèmes à régler
« Manque de présence devant le but », « déchet dans les centre », « le jeu penche à gauche », « le dézonage de Benzema ». Didier Deschamps a pointé hier les nombreux problèmes qu’il doit régler devant. Le sélectionneur a précisé par la suite, expliquant que « l’animation offensive, ce n’est pas une question de joueurs offensifs mais de complémentarité dans les déplacements ». Mais cette complémentarité, elle n’existe toujours pas chez les Bleus. Ménez est tout seul à droite, alors que le dézonage de Benzema n’est jamais compensé. Ribéry et lieu n’arrivent pas à combiner, et sont souvent trop près l’un de l’autre. Mais ce n’est pas la seule chose que l’on reproche à l’attaquant madrilène.
Benzema ne marque plus
Certes il a marqué un doublé contre l’Estonie. Mais c’était en préparation pour l’Euro, au mois de juin dernier, et c’était l’Estonie. Il faut remonter à plus d’un an pour retrouver un but de l’ancien lyonnais en match officiel de l’équipe de France (2 septembre contre l’Albanie). Mais depuis quelques temps, Benzema semble connaître un coup de moins bien. Même avec le Real Madrid, avec lequel il brille pourtant depuis maintenant deux ans, il n’a pas encore trouvé le chemin des filets. Et même s’il s’est mué en passeur (contre Grenade et en Finlande), son boulot numéro 1 est de marquer des buts.
L’association Giroud-Benzema : La solution ?
La solution évoquée depuis plusieurs mois maintenant, est d’associer le joueur de 24 ans au néo-gunner, Olivier Giroud. De par ses qualités, athlétiques comme techniques, le meilleur buteur du dernier championnat de France pourrait permettre à Benzema de décrocher comme il le fait. De plus, Les (nombreux) centres trouveraient plus facilement preneur grâce au 1m92 de l’ancien tourangeau. Pour cela, Didier Deschamps devrait passer en 4-4-2. « Ce pourrait être une option pour apporter plus de présences offensives. Mais il demande plus d’efforts sur les côtés » explique l’ancien technicien de l’OM. Malheureusement, les joueurs de couloirs n’ont pas été à la hauteur, comme la rappelé « la Desch’ » aujourd’hui. Reste que pour le moment, avec la blessure de Giroud, qui pourrait revenir pour la Biélorussie, cette solution n’est pas possible pour le sélectionneur. En tout cas, les problèmes offensifs de l’équipe de France n’ont pas fini de faire phosphorer Didier Deschamps.
Rémi dos Santos