Du haut de son 1,92m, Edin Dzeko effraye l'équipe de France, qui devra se coltiner ce soir au SDF. Aussi fort soit-il, l'attaquant bosnien a un défaut qui devrait faciliter la vie de la charnière bleue.
Edin Dzeko est une montagne. Avec ses 1,92m pour ses 80kg, l’attaquant de Manchester City arrive au Stade de France avec la pancarte de l’ennemi n°1 rivée dans le dos. Au-delà de ses mensurations, ses statistiques personnelles font flipper : 66 buts en 111 matchs de Bundesliga sous le maillot de Wolfsburg, 11 en 38 sélections et enfin 6 buts depuis le début de la saison en Premier League.
Dzeko n’aime pas le hors-jeu Le jeu dos au but de Dzeko, ses qualités dans le jeu aérien, où il devrait martyriser Eric Abidal et Adil Rami et son sens du placement inspirent la crainte. En revanche, aussi fort soit-il, le Citizen souffre d’une carence rédhibitoire pour un attaquant : il déteste la règle du hors-jeu. Selon le fil Twitter d’Opta, Dzeko a été pris 23 à ce piège depuis le début des matchs éliminatoires à l’Euro 2012. En Europe, personne n’a fait pire.