L'équipe de France a piteusement achevé sa campagne de qualifications pour l'Euro 2012 par une petite victoire sur Malte (2-0). Une soirée surtout rendue pénible par le comportement de certains joueurs maltais.
La mince chance de qualification pour l’Euro 2012 s’est vite dissipée avec un nul entre l’Ukraine et la Slovénie (0-0) et une courte victoire des Bleuets sur Malte (2-0). Empruntés dans le jeu, les Espoirs français ont encore déçu dans le jeu mais aussi par leur attitude avec l’expulsion de Kitambala pour un coup de pied sur Scerri (80e). A moins que ce comportement ne soit la conséquence de propos choquants.
Kitambala a ainsi révélé à L’Equipe que certains joueurs maltais avaient proféré des insultes racistes. «Le climat était tendu, on était victimes de propos racistes et de cris de singe, notamment Emmanuel (Rivière). C’est venu du 9 (Vella) et du 4 (Borg) me traitant de «monkey» (singe en anglais) devant l’arbitre, qui n’a rien dit…»
La Fédération française n’a pour le moment pas indiqué si elle comptait donner une suite officielle auprès de l’UEFA à cette affaire.