Blanc n’a pas besoin des bannis
La rédaction

La victoire des Bleus en Bosnie (0-2) a réjoui tout le monde sauf les joueurs suspendus ou blessés. Laurent Blanc n'a pas souhaité évoqué leur éventuel retour. Rédhibitoire ?

Les absents ont toujours tort. Cette célèbre maxime colle parfaitement à la situation des joueurs absents (suspendus ou blessés), hier soir, lors de la victoire française en Bosnie (0-2). Si on analyse la conférence de presse de Laurent Blanc, cet après-midi au siège de la Fédération française de football, on se dit que les Ribéry, Evra, Toulalan, Gourcuff ou encore Nasri vont devoir cravacher pour renouer avec les joies de la sélection. Interrogé sur l'éventuel retour des absents, le sélectionneur des Bleus à couper court : « Je ne m'exprimerai pas sur le sujet ».

Fortement opposé aux sanctions prises à l'encontre des instigateurs de la fronde de Knysna, prétextant qu'elles le privait de joueurs importants, Laurent Blanc a semble-t-il revu quelque peu sa position sur leur indispensabilité en sélection après la victoire en Bosnie. « C'est terrible cette manie en France. On ne parle toujours que des absents, a-t-il insisté, échaudé. Dans votre esprit, dans notre esprit, les vainqueurs à Sarajevo doivent sortir grandis. Les joueurs présents ont réalisé un très grand match. C'est clair, ils ont marqué des points importants, dans mon esprit et dans celui de tout le monde. Je le répète, il faut être performant en club mais aussi en équipe de France. Je suis satisfait de pratiquement tout. Du résultat bien sûr, du comportement individuel et collectif, du contenu. Il y a eu une prise de conscience que le travail effectué pendant dix jours devait se traduire par des résultats. Leur réaction a été très positive ».

Un discours élogieux par rapport à la performance sportive mais aussi au niveau du comportement. « Sur les deux matchs, ce groupe nous a donné satisfaction, que ce soit dans l'implication, le comportement, la réalisation de ce qu'on avait mis en place. L'ambiance n'a pas changé après la défaite contre la Biélorussie. C'est la réalité, je ne suis pas là pour vous mentir. L'ambiance et l'implication ont été excellentes pendant le stage. Que ce soit le staff technique, médical, les joueurs, tout le monde a envie d'apporter quelque chose. Les joueurs ont envie de revenir en sélection et ils méritent d'être revus ».

Articles liés