Coup de théâtre en équipe de France, Deschamps passe aux aveux
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Champion du monde en 2018 et finaliste de la dernière édition en décembre dernier, Raphaël Varane a pris la décision de mettre un terme à sa carrière internationale à seulement 29 ans. Présent en conférence de presse ce lundi, Didier Deschamps est revenu sur le départ de son joueur et a tenu à prendre sa défense.

Pour Raphaël Varane, la retraite n'est pas à 64 ans, mais à 29 ans. Présent au sein de l'équipe de France depuis 2012, le défenseur de Manchester United a mis un terme à sa carrière internationale, quelques jours après la finale du Mondial perdue face à l'Argentine. Pour justifier sa décision, Varane a évoqué « un besoin de souffler » après des années de bons et loyaux services chez les Bleus. Présent en conférence de presse ce lundi, avant de défier les Pays-Bas et l'Irlande, Didier Deschamps s'est prononcé sur le choix de son défenseur. 

« Personne n'est à sa place »

« Personne n'est à sa place. Je fais en sorte de me mettre à sa place. Il est suffisamment réfléchi, posé, il ne prend pas une décision comme ça du jour au lendemain. Ce n'est pas quelque chose qui me fait plaisir, mais c'est la situation de chacun qui fait qu'on peut prendre une telle décision. Je la respecte » a déclaré le sélectionneur de l'équipe de France. Deschamps a tenu aussi à éteindre la polémique liée à l'âge de son départ à la retraite.

« Certains continuent jusqu'à 40 ans, pour d'autres ça peut être plus compliqué »

« Il y a des exigences dans le foot de très haut niveau. Tout dépend de l'âge auquel vous commencez. Il y a la notion de responsabilité, votre situation privée aussi... Les exigences amènent à de la fatigue, physique ou psychologique. Chaque joueur a un parcours qui peut être différent. Certains continuent jusqu'à 40 ans, pour d'autres ça peut être plus compliqué » a confié Deschamps. A l'instar de Steve Mandanda, d'Hugo Lloris, de Karim Benzema ou encore de Blaise Matuidi, Raphaël Varane devrait être salué par le public du Stade de France en marge de la rencontre face aux Pays-Bas vendredi.

Articles liés