Le sélectionneur des Bleus l'a clairement affirmé, il veut gagner avec la manière face à la Roumanie et au Luxembourg. C'est pour ça que sa liste ne comporte que six défenseurs et qu'il a convoqué Payet et rappelé Nasri et Gourcuff.
« C’est un choix d’avoir pris seulement six défenseurs. On doit gagner ces deux matchs à domicile, créer du jeu, imposer notre jeu, se créer des occasions et marquer des buts. Je voulais avoir plus de solutions offensives que défensives ». Le leitmotiv de Laurent Blanc est clair et change radicalement avec celui de son prédecceseur : s’imposer avec la manière et marquer le plus de buts possible. D’autant qu’après avoir étudié le réglement « (il peut) changer (sa) liste après le match contre la Roumanie » et donc éventuellement faire appel à un autre défenseur comme Anthony Réveillère, éjecté ce coup-ci de la liste.
Dans cette optique, le sélectionneur tricolore a donc décidé d’appeler l’homme en forme du moment, le Stéphanois Dimitri Payet, actuel meilleur buteur de la Ligue 1, avec sept buts en sept matchs. « J’ai fait confiance à la forme du moment. On ne peut pas s’en priver dans une période de construction comme la notre, a-t-il justifié. Il est dans une bonne période, son club dans une bonne dynamique et il est en train de confirmer tout le talent qu’on lui prêtait depuis plusieurs saisons ». Laurent Blanc suit donc sa logique : être performant en club. Et recherche des joueurs capables de scorer ce qui a cruellement manqué aux Bleus ces dernières années. Une première convocation pour Payet qui condamne le Romain Jérémy Menez.
Pour apporter plus de justesse technique à sa sélection, Laurent Blanc a également décidé de rappeler Samir Nasri et Yoann Gourcuff. « Pour améliorer le collectif, ce sont des joueurs très intéressants car ils sont très fort techniquement », a-t-il déclaré. Le sélectionneur a d’ailleurs précisé que Yoann Gourcuff a bénéficier du fait qu’il l’ait déjà eu sous ses ordres. « Sa convocation n’a pas été une évidence mais Yoann a la chance que je le connaisse mieux que les autres. Même si son club et lui traversent une période difficile, je me suis référé à ce qu’il est capable de faire notamment sur ce que j’ai vu à Bordeaux ». Et c'est Charles N'Zogbia, en difficulté avec son club de Wiga, qui a fait les frais de ces deux retours.
La liste des 23 convoqués
Gardiens : Lloris, Mandanda, Carrasso
Défenseurs : Sagna, Rami, Mexès, Clichy, Trémoulinas, Sakho
Milieux : A. Diarra, L. Diarra, Diaby, Matuidi, M'Vila, Malouda, Nasri, Gourcuff
Attaquants : Benzema, Hoarau, Gameiro, Payet, Rémy, Valbuena