Affaire FFF : Ça y est, Le Graët est signalé à la justice
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Mis en retrait de son poste de président de la fédération française de football, Noël Le Graët pourrait désormais être dans le viseur de la justice. Les inspecteurs gérant l’audit mené en ce moment à la FFF auraient prévu de reporter au procureur tous les faits pouvant être répréhensibles. 

Noël Le Graët ne s’attendait surement pas à ce que tout dégringole aussi vite pour lui. Dimanche dernier, le dirigeant breton semblait totalement perdre le fil lorsqu’il s’est exprimé sur l’avenir de Zinédine Zidane dans l’émission de RMC. « Zidane au Brésil ? Je n'en ai rien à secouer, il peut aller où il veut ! Il peut aller où il veut, dans un club... Si Zidane a tenté de me joindre ? Certainement pas, je ne l'aurais même pas pris au téléphone. Pour lui dire de chercher un autre club ? Faites-lui une émission spéciale pour qu'il trouve un club ou une sélection », avait lâché Noël Le Graët.

Le Graët dans le viseur de la justice ?

Dans la foulée, sa position a d’emblée été menacée. Sonia Souid, une agente de joueurs, a révélé les comportements déplacés que Noël Le Graët avait déjà eus avec elle. Mercredi, la nouvelle est tombée : le Comex a décidé de mettre Le Graët en retrait de ses fonctions de président de la FFF. Une terrible nouvelle qui pourrait en appeler une autre très rapidement pour l’ancien boss de l’EA Guingamp qui serait dans le viseur de la justice. 

Des faits « d’outrage sexiste » en cause

D’après les informations du journal Le Monde, les inspecteurs qui gèrent l’audit mené en ce moment à la FFF auraient informé Noël Le Graët que des faits potentiellement répréhensibles seraient transmis au procureur. Le dirigeant de 82 ans aurait même été averti vendredi. L’audition de Sonia Souid aurait eu rôle primordial dans l’affaire puisqu’il s’agit de faits relevant « d'outrage sexiste ». D’autres auditions auraient été menées, notamment auprès de Florence Hardouin, directrice générale de la FFF récemment mise à pied, et iraient dans le même sens. 

Articles liés