Équipe de France : Après le cas Benzema, un nouveau malaise est révélé chez les Bleus
La rédaction

Finaliste de la Coupe du monde 2022 au Qatar, l'Equipe de France a performé sportivement, tout proche de réaliser l'exploit de conserver son titre de champion du monde. En revanche, en dehors du terrain, les relations auraient été tendues durant toute la compétition à cause des agissements économiques de la FFF. 

Durant le Mondial, de nombreuses mesures économiques décidées par les services administratifs de la FFF ont provoqué l'incompréhension des Bleus, au point d'en braquer certains. Une crispation qui est montée en puissance au cours de la compétition et qui aurait perturbé la sérénité du groupe, si chère au sélectionneur de l'Equipe de France Didier Deschamps

De nombreux motifs de vexation liés à la FFF 

Ce vendredi, Le Parisien énumère plusieurs motifs de vexation survenus lors de la Coupe du monde au Qatar, responsables d'un agacement envers la 3F. Avant le début du Mondial, la FFF n'aurait pas assuré une distribution de téléphones et de cartes SIM à tout le staff et une partie de ce dernier a dû s'en procurer par ses propres moyens. Comme en 2018, le staff de l'Equipe de France a demandé à ce que le hall de l'hôtel des Bleus soit décoré en bleu - blanc - rouge, mais la FFF n'a pas souhaité payer le supplément. 

Les femmes des joueurs en classe éco 

Ce qui semble avoir provoqué une réelle cassure entre la FFF et les Bleus, c'est la décision de la fédération de faire voyager les femmes des joueurs en classe économique. La FFF ayant décidé de restreindre son budget de déplacement, Didier Deschamps a dû gérer la colère de certains joueurs. Aussi, Le Parisien révèle que les joueurs se sont cotisés pour offrir le voyage à certaines familles de quelques membres du staff, ce qui n'était pas prévu par la FFF

Un retour low cost malgré une place de finaliste 

Trois jours avant de disputer la finale contre l'Argentine, les Bleus ont appris qu'ils voyageraient en low cost (Air Portugal) après la finale, qu'importe le résultat de cette dernière. Le summum de la fracture entre ces derniers et la FFF qui, face à ce nouveau malentendu a corrigé le tir en affrétant un vol Air France. Malgré tout, certains membres du staff ont voyagé en classe économique, provoquant l'incompréhension d'un joueur : «On a rapporté des millions d’euros à la FFF avec la place de vice-champion du monde et on voulait nous faire revenir en comptant les sous, peste un membre de l’équipe. C’est minable», révèle Le Parisien. Au sein de la fédération, Noël Le Graët n'est pas visé par les critiques au contraire de Florence Hardouin, la directrice générale. À noter que des employés de la FFF, venus assister à la finale, ont découvert que leur vol de retour (23h30) était annulé. Ils ont donc patienté 24h à l'aéroport sans que la FFF leur paye une nuit d'hôtel. Alors que le cas Karim Benzema a déjà fait parler au Qatar, voilà une nouvelle source de malaise au sein du groupe. 

Articles liés