L’Espagne se déplaçait, ce mardi, sur la pelouse du Stade de France avec l’obligation de s’imposer. Tenue en échec quatre jours plus tôt par la Finlande (1-1), la Roja a dicté sa loi. Monopolisant le ballon la quasi-totalité de la rencontre, les hommes de Vicente Del Bosque l’ont emporté (1-0) grâce à un but de Pedro, suite à un centre de Nacho Monreal (58ème). Un but que touchait Hugo Lloris mais qu’il ne pouvait empêcher de rentrer. Un pion salvateur pour les Ibériques qui reprennent dans le même temps la tête du groupe I avec une unité d’avance sur leurs adversaires du soir.
Une première mi-temps avec le frein à main
Attentistes, les hommes de Didier Deschamps n’ont que trop peu existé dans le jeu. En première mi-temps, Xavi s'illustrait par deux fois mais chacune de ses tentatives passaient à côté ou au dessus des buts du portier français. A la 31 ème minute, Pedro aurait peut-être pu obtenir un penalty après un face à face avec Hugo Lloris mais l’arbitre de la rencontre en décidait autrement. Franck Ribéry obtenait quant à lui la plus grosse occasion de la partie pour les Bleus mais Victor Valdes gagnait son duel face à l’attaquant munichois (39ème). Revenus de la pause avec de meilleures intentions, les tricolores voyaient leur gardien dévier une frappe d’Andres Iniesta en corner (54ème), quatre minutes avant que Pedro ne vienne doucher les espoirs des français. Un but qui avait le don de réveiller le public du Stade de France et ses joueurs. Bien servi par Franck Ribéry, Blaise Matuidi n’appuyait pas assez sa frappe (64ème). Dix minutes plus tard, Raphaël Varane ne pouvait pousser le ballon dans les filets espagnols.
Une soirée qui finit mal pour Pogba
Alors que les Bleus se montraient de plus en plus incisifs, Paul Pogba prenait un carton rouge quelque peu sévère, consécutif à deux jaunes reçus en deux minutes pour un pied en l’air et une semelle. Le Turinois, qui avait une fois de plus apporté son impact physique et sa qualité de passe au milieu de terrain, sera donc absent pour la prochaine rencontre des Français en Géorgie tout comme Yohan Cabaye et Blaise Matuidi également avertis. A dix contre onze, Franck Ribéry se procurait une dernière occasion mais sa frappe passait à côté des buts de Victor Valdes (84ème). A trois journées du terme de ces éliminatoires pour le Mondial 2014, la France devra donc attendre un faux pas des Espagnols lors des prochaines rencontres pour lui chiper la première place du groupe car elle se dirige désormais tout droit vers les barrages.