Tout au long de la Coupe du monde, l'arbitrage a été ponté du doigt lors des matchs de l'Argentine. Les suspicions ont atteint leur paroxysme après la finale contre l'équipe de France où certaines décisions ont fait polémique. L'arbitre de la rencontre, Szymon Marciniak, a mit les choses au clair.
Après une finale héroïque, les Bleus de Kylian Mbappé chutaient aux tirs au but face à l'Argentine de Lionel Messi. En France, l'arbitrage de la rencontre avait beaucoup fait parler et L'Equipe notamment, avait fracassé Szymon Marciniak, l'arbitre de cette finale, dans son édition du lendemain. Le Polonais s'est défendu de toutes les accusations dont il fait l'objet.
Benzema, Deschamps… Riolo dénonce les mensonges de l’équipe de France https://t.co/R8dlZ8u8VG pic.twitter.com/ijim0BVmZD
— le10sport (@le10sport) January 6, 2023
Marciniak a discuté avec Messi
L'arbitrage de Szymon Marciniak a fait débat. Il laissait souvent les actions se dérouler, ce qui permettait aux Argentins de continuer à mettre un fort engagement, trop peu sanctionné. Dans un entretien accordé à Interia Sport, il révèle avoir eu une discussion avec Lionel Messi dans le tunnel du stade Lusail. « Jusqu’à la Coupe du Monde 2018 en Russie, je qualifierais nos relations de rudes. J’aime laisser les joueurs jouer, je n’arrête pas le jeu quand ce n’est pas nécessaire, et je ne pense pas que ça lui aille très bien. (…) Tout d’abord, je vois qu’il a l’air de m’apprécier et de m’accepter, il me semble. Même quand j’ai eu une conversation avec des joueurs argentins dans le tunnel, il est venu le premier, a demandé ce que je demandais. Je lui ai expliqué avec un peu d’aide, car Leo ne parle pas très bien anglais et il a immédiatement donné quelques consignes à ses joueurs. En deuxième période, ce que j’avais demandé a fonctionné. Je pense qu’il a adhéré à mon style. Je me rends compte aussi que nous sommes à un très haut niveau depuis deux saisons. Il n’y a pas eu d’incidents. Les joueurs le savent aussi, ils le ressentent et cela aide lors des prochains matchs » a confié le Polonais. Il avoue également avoir reçu des compliments des Bleus après la rencontre.
Les Bleus satisfaits de son arbitrage
« J'écoute surtout ce que disent les joueurs. Les Français m'ont remercié après le match, ils étaient satisfaits de l'arbitrage. On s'est serré la main et on a échangé quelques mots. J'ai discuté avec Hugo Lloris et Olivier Giroud. Et Kylian Mbappé m'a pris dans ses bras de manière inattendue. Il était très triste et déçu de la défaite. J'ai trouvé que c'était un geste très humain. Je l'ai aussi serré dans mes bras et j'ai essayé de le réconforter, en lui disant qu'il était un joueur exceptionnel qui avait déjà remporté le Mondial il y a quatre ans » révèle-t-il avant de donner son avis sur les réprimandes des supporters tricolores au sujet du troisième but argentin. « Quel a été l’impact des joueurs qui se sont levés et sont entrés sur le terrain ? C’est chercher la petite bête. Les Français n’ont pas mentionné la photo où l'on peut voir qu'il y a sept Français sur le terrain lorsque (Kylian) Mbappé a marqué » a lâché l'arbitre polonais. Assez pour faire passer la pilule dans l'hexagone ?