Coupe du Monde : Face à la cascade de blessures, la récupération comme principale arme de défense
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Toutes les Nations qui participent à la Coupe du Monde 2022 au Qatar sont touchées par une grande vague de blessures. Pour lutter et prévenir ces pépins physiques, les staffs axent leur travail sur la récupération des organismes. Et l’éventail des méthodes utilisées est aujourd’hui très large pour optimiser la régénération physique des joueurs.

Avant même le coup d’envoi de la Coupe du Monde 2022, l’équipe-type des joueurs blessés et forfaits pour ce Mondial était impressionnante. Composée de Paul Pogba, N’Golo Kanté, Reece James et désormais KarimBenzemaSadioMané en attaque, la triste sélection de l’infirmerie laissait entrevoir un véritable « phénomène » pour cette compétition d’un genre unique. En effet, pour la première fois de l’histoire, la Coupe du Monde se déroule en plein hiver. La FIFA s’est adaptée aux conditions de son pays hôte, le Qatar. Impossible d’envisager une programmation en plein été, comme d’ordinaire, les températures estivales étant bien trop élevées pour pouvoir disputer une rencontre sportive. Programmé du 20 novembre au 18 décembre, en plein cœur de la traditionnelle saison régulière, ce Mondial a pour conséquence de perturber les organismes. La cascade de blessés et blessures en tout genre en témoigne.

La sieste plutôt que l’entraînement

Toutes les sélections sont touchées par les pépins physiques. L’équipe de France est même la moins épargnée du lot… A tel point que depuis le rassemblement des Bleus, Didier Deschamps et son staff ont clairement mis la récupération au centre du jeu. Selon nos informations, les temps de repos et de sieste sont prioritaires sur le reste. A Clairefontaine, tous les joueurs ont clairement plus passés de temps la tête sur l’oreiller que sur les terrains d’entraînement. Et l’équipe médicale a plus que jamais bichonné les coéquipiers de KylianMbappé. Un seul mot d’ordre : régénérer les organismes pour faire le plein de fraîcheur.

Un vrai éventail d’outils

Si le sommeil reste le principal atout d’un sportif, il existe désormais une véritable artillerie pour optimiser la performance dans le domaine de la récupération. L’équipe de France, comme tous les clubs professionnels désormais, possède des équipements de cryothérapie. Le froid et ses vertus sont clairement installés dans le quotidien des joueurs qui, de plus en plus, s’équipent par eux-mêmes afin d’avoir à la maison de quoi mettre leurs muscles dans le froid, les petites séances régulières augmentant l’efficacité. Un travail au cœur de la nutrition des sportifs de haut-niveau est essentiel, également. Plus aucun repas n’est laissé au hasard, encore plus dans une compétition telle qu’un Mondial. Avec l’accompagnement d’un nutritionniste, chaque joueur connaît les aliments à privilégier et à éviter. Sur les vidéos diffusées par la FFF, on peut souvent apercevoir les joueurs plaisanter entre eux sur les repas pris par chacun, certains ayant des contrindications « spécifiques ». Un sujet parfait pour les petites moqueries, idéal pour mettre l’ambiance.

De nouvelles méthodes alternatives

Pour optimiser la récupération, tous les moyens sont bons, dans la mesure où ils appartiennent à la légalité. Les équipements de compression (les fameux bas de contention), les massages, le « cryosauna » (cabine qui émerge le corps entier à -90° avec de la vapeur d’azote) ou encore l’huile de CBD Full Spectrum, les méthodes alternatives ont le vent en poupe. Et notamment l’application d’huile de CDB, qui a le vent en poupe depuis sa légalisation. Les propriétés des molécules sont nombreuses et agissent notamment sur la détente des muscles et le soulagement des douleurs, articulaires notamment. De plus en plus de sportifs l’utilisent pour obtenir un meilleur sommeil ou un plus grand relâchement après l’effort. Des bienfaits aussi bien physiques que psychologiques puisque l’huile de CDB agit également sur le « bien être mental ». En luttant contre le stress ou l’anxiété, c’est le corps tout entier qui ressort gagnant. Chaque détail compte dans le difficile exercice de la récupération. Encore plus pour des footeux soumis à un rythme d’enfer avec un match tous les trois jours depuis quatre mois…

Articles liés