La Coupe du monde 2014 se déroulera au pays du football, le Brésil, du 12 juin au 13 juillet prochain. 32 équipes seront sur la ligne de départ pour tenter de décrocher le titre suprême détenu par l’Espagne. Présentation du groupe E de cette compétition.
Honduras
Le Honduras va tenter de créer la surprise lors de ce Mondial brésilien. La tâche s’annonce toutefois très difficile pour cette sélection qui manque de joueurs de talent. Tour d’horizon.
PALMARÈS - FAITS D’ARMES
Le Honduras a très peu de références à l’échelle internationale. Les Honduriens ont déjà disputé deux Coupes du monde, en 1982 en Espagne et en 2010 en Afrique du Sud mais ils n’ont jamais réussi à passer le premier tour. Le Honduras n’a encore jamais remporté un match de Coupe du monde. Au Brésil, en 2014, le Honduras va disputer son troisième Mondial, son deuxième d’affilée. Une vraie performance pour ce pays.
PARCOURS QUALIFICATIF
Après une première phase de qualification très bien gérée, le Honduras a terminé à une très belle troisième place de la Zone Concacaf, derrière les États-Unis et le Costa Rica mais devant le Mexique. Les Catrachos ont fait le plein à domicile (trois victoires, deux nuls) et se sont également payés le luxe de battre le Mexiquechez lui, un succès décisif pour la qualification directe pour le Brésil.
STAR À SUIVRE
Emilio Izaguirre (27 ans). L’arrière gauche du Celtic Glasgow, Emilio Izaguirre, est l’un des joueurs les plus capés de la sélection hondurienne. C’est aussi celui qui a le plus de références. Izaguirre a notamment été désigné meilleur joueur du championnat écossais en 2010-2011. Le Honduras compte aussi sur le talent de l’attaquant, Jerry Bengtson, meilleur buteur du Honduras lors des qualifications et sur la fougue de l’ailier droit des Glasgow Rangers, Arnold Peralta.
CE QUE LE HONDURAS PEUT ESPÉRER
Le Honduras n’a jamais passé le premier tour d’un Mondialet les Catrachos n’ont pas vraiment les armes pour faire mentir les pronostics encore cette année. Le Hondurasva déjà tenter, avant de songer à la qualification pour les huitièmes, de remporter pour la première fois de son histoire un match lors d’une Coupe de monde. Ce challenge est difficile mais pas complètement impossible.
CALENDRIER
Dimanche 15 juin 21h00 France - Honduras à Porto Alegre (groupe E)
Vendredi 20 juin 00h00 Honduras - Equateur à Curitiba (groupe E)
Mercredi 25 juin 22h00 Honduras - Suisse à Manaus (groupe E)
Equateur
Pour sa troisième participation à la Coupe du monde, l’Équateur va tenter de passer le premier tour, comme en 2006. La « Tri » peut croire en ses chances. Tour d’horizon.
PALMARÈS – FAITS D’ARMES
L’Équateur n’a pas beaucoup fait parler d’elle lors du XXème siècle en matière de football. La « Tri » s’est qualifiée pour la première fois pour une Coupe du monde en 2002 avant de récidiver quatre ans plus tard. C’est d’ailleurs en Allemagne en 2006 que l’Équateur va réussir son meilleur parcours lors d’un Mondial en atteignant les huitièmes de finale. L’Équateur tombe finalement contre l’Angleterre. C’est la troisième participation à une Coupe du monde des Équatoriens en 2014.
PARCOURS QUALIFICATIF
L’Équateur s’est qualifié avec la manière pour son troisième Mondial en terminant quatrième de la Zone AmSud. L’Équateur s’est même payé le luxe de devancer et d’envoyer en barrage l’Uruguay de Luis Suarez et d’Edinson Cavani. Moins talentueux que les Uruguayens, les Équatoriens ont profité au maximum de leur avantage du « terrain ». L’Équateur a fait le plein à domicile, dans sa capitale Quito, située à 2800 mètres d’altitude (7 victoires, 1 nul) et a été bien moins en réussite à l’extérieur (3 nuls, 5 défaites). Suffisant pour voir le Brésil.
STAR À SUIVRE
Antonio Valencia (28 ans). Le milieu offensif de Manchester United, Antonio Valencia, est l’un des joueurs majeurs de cette sélection équatorienne. Il compte plus de 170 matchs sous le maillot de Manchester United et il est capable de faire la différence balle au pied. Il faudra également suivre le petit attaquant Jefferson Montero (24 ans), qui a évolué plusieurs années en Espagne.
CE QUE L’ÉQUATEUR PEUT ESPÉRER
Huitième de finaliste en 2006, l’Équateur peur espérer faire aussi bien au Brésil en 2014. L’Équateur n’est pas tombé dans un groupe particulièrement relevé mais la France comme la Suisse partent avec une longueur d’avance sur la sélection dirigée par Reinaldo Rueda. L’Équateur doit s’appuyer sur un gros collectif pour aller loin dans cette compétition mais ce sera très difficile pour la Tri. L’Équateur a très peu de grands talents dans son effectif.
CALENDRIER
Dimanche 15 juin 18h00 Suisse - Équateur à Brasilia (groupe E)
Vendredi 20 juin 00h00 Honduras - Équateur à Curitiba (groupe E)
Mercredi 25 juin 22h00 Équateur - France à Rio de Janeiro (groupe E)
France
Qualifiée in extremis pour ce Mondial, la France aborde ce rendez-vous brésilien sur la pointe des pieds. Les Bleus veulent faire oublier leur Coupe du monde 2010 calamiteuse…
PALMARÈS - FAITS D’ARMES
Abonnée aux demi-finales (1958, 1982, 1986), la Franceest entrée dans le cercle très fermé des nations ayant remporté une Coupe de monde en 1998, en s’imposant face au Brésilen finale. Les Bleus ont manqué de doubler la mise de peu en 2006 mais sont tombés en finale contre l’Italie aux tirs au but. La France a également remporté le Championnat d’Europe à deux reprises, en 1984 et 2000. Au Brésil en 2014, la France va participer à son 14ème Mondial.
PARCOURS QUALIFICATIF
Tombée dans le Groupe I de l’Espagne, championne du monde en titre et double championne d’Europe en titre, la Francea réalisé un parcours honorable en terminant à trois points seulement de l’Espagne avec cinq victoires, deux nuls et une défaite. Une deuxième place synonyme de barrage contre l’Ukraine. Le barrage a failli tourner au naufrage. Battue 2-0 à l’aller, la France a renversé la situation au retour en s’imposant 3-0 au Stade de France.
STAR À SUIVRE
Franck Ribéry (30 ans). Troisième du Ballon d’Or en 2013, Franck Ribéry est au sommet de son art depuis plusieurs mois. L’ailier gauche du Bayern Munich est l’homme clé des Bleus, celui qui est capable sur une inspiration de faire la différence à tout moment. Au Brésil, il sera notamment épaulé par l’attaquant du Real Madrid Karim Benzemaet par le jeune prodige de la Juventus Turin Paul Pogba.
CE QUE LA FRANCE PEUT ESPÉRER
Heureuse en 2010 lors du tirage au sort, la France a de nouveau été vernie en 2014 puisque le Groupe D est largement abordable pour une équipe de France à son niveau (Suisse, Équateur, Honduras). Un quart de finale serait une performance honorable pour ces Bleus-là, qui alternent le bon et moins bon depuis des mois. Mieux qu’un quart serait synonyme de Mondial réussi. La France ne semble pas avoir les armes pour remporter le titre suprême mais les Bleus ont déjà prouvé par le passé qu’ils savaient répondre présent dans l’adversité…
CALENDRIER
Dimanche 15 juin 21h00 France - Honduras à Porto Alegre (groupe E)
Vendredi 20 juin 21h00 Suisse - France à Salvador de Bahia (groupe E)
Mercredi 25 juin 22h00 Equateur - France à Rio de Janeiro (groupe E)
Suisse
Tombée dans un groupe abordable, la Suisse a les moyens de confirmer sa bonne phase de qualification et d’atteindre les huitièmes de finale. Mais la Nati peut difficilement espérer faire bien mieux.
PALMARÈS - FAITS D’ARMES
La Suisse est une habituée de la Coupe du monde. Au Brésil en 2014, la Nati va participer à son 10èmeMondial. Les Helvètes n’ont pas brillé depuis longtemps dans la plus prestigieuse des compétitions. Ainsi, la Suisse compte notamment trois quarts de finale à son actif mais cela remonte (1934, 1938, 1954). Depuis 60 ans, la Suisse n’a passé qu’à deux reprises le premier tour, en s’arrêtant en huitièmes en 1994 et 2006.
PARCOURS QUALIFICATIF
Pas qualifiée pour l’Euro 2012, la Suisse a fait très bonne impression lors des qualifications pour le Mondial2014. Tombée dans un groupe très abordable avec notamment la Norvège, l’Islande et la Slovénie, la Nati a fait honneur à son rang. Les Suisses ont largement dominé leur groupe de qualification avec sept points d’avance sur le deuxième, l’Islande, à l’arrivée. La Suisse a remporté sept de ses dix matchs et fait trois nuls. La Nati s’est appuyée sur sa défense de fer (six buts seulement encaissés en dix matchs).
STAR À SUIVRE
Xherdan Shaqiri (22 ans). Le milieu de terrain polyvalent du Bayern Munich, Xherdan Shaqiri, est l’homme à suivre de cette sélection suisse. Très doué balle au pied, polyvalent, Shaqiripeut être l’élément moteur d’une équipe helvète très bien organisée mais qui manque de joueurs talentueux. Shaqiri, par sa jeunesse, peut amener une certaine fougue. Il sera épaulé par Tranquillo Barnetta et Gökhan Inler, deux autres piliers de cette sélection.
CE QUE LA SUISSE PEUT ESPÉRER
Petit Poucet des têtes de série, la Suisse n’a pas été malheureuse au tirage au sort. Tombée dans un groupe abordable (France, Équateur, Honduras), la Natia les moyens, sur sa forme actuelle, de passer le cap des poules. Bien organisée, la formation dirigée par Ottmar Hitzfeld va s’appuyer sur une défense solide et souvent efficace. Toutefois, il sera très compliqué pour la Suisse de faire mieux qu’un quart de finale, son meilleur résultat en Coupe du monde. La sélection manque de talent pour forcer les décisions dans les grands matchs.
CALENDRIER
Dimanche 15 juin 18h00 Suisse - Equateur à Brasilia (groupe E)
Vendredi 20 juin 21h00 Suisse - France à Salvador de Bahia (groupe E)
Mercredi 25 juin 22h00 Honduras - Suisse à Manaus (groupe E)