Didier Deschamps a dévoilé sa liste de 23 joueurs pour la Coupe du monde au Brésil. Certains joueurs peuvent avoir des regrets… Le cas de Samir Nasri fait notamment débat.
Didier Deschamps a tranché. Mardi, le sélectionneur national a communiqué sa liste de 23 joueurs en vue de la Coupe du monde au Brésil en juin, une liste élargie avec sept réservistes en plus. Didier Deschamps a forcément fait des heureux… et des malheureux. André-Pierre Gignac, Gaël Clichy, Yoann Gourcuff et Samir Nasri ne sont même pas dans les « 30 ». Des joueurs qui ont pourtant une certaine expérience en bleu. Qui est le grand perdant ?
Coupe du monde Brésil 2014 : La liste des 23 de Didier Deschamps
ANDRÉ-PIERRE GIGNAC : 2 ÉTOILES
Le Marseillaisbrille depuis deux saisons à l’OM. Mais ce n’est pas suffisant. « J'ai été sélectionné en septembre et j'ai joué 30 minutes contre la Géorgie mais je n'ai pas été décisif. J'ai été un peu timide, ce qui ne me ressemble pas mais bon... Et depuis rien. Je n'ai pas pris le bon wagon », expliquait André-Pierre Gignac il y a quelques jours à L’Equipe.fr, déjà résigné. Deschamps compte jouer avec une seule pointe au Brésil. Dans cette organisation, un troisième pur numéro « 9 » n’est pas nécessaire. Deschamps ne lui avait pas donné beaucoup de signes d’espoir.
GAËL CLICHY : 3 ÉTOILES
Écarté de la liste de mars pour la rencontre amicale face aux Pays-Bas, Gaël Clichy espérait-il encore un retournement de situation ? Le joueur de Manchester City n’a jamais réussi à forcer le destin au poste d’arrière gauche, où Patrice Evra est pourtant loin d’être irréprochable depuis des mois. Mais Evra est le titulaire du poste dans l’esprit de Deschamps et Digne représente davantage l’avenir que Clichy. C’est le remplaçant idoine. Après, hors de question pour Deschamps de mettre Clichy réserviste. D’où le choix Trémoulinas. « Je ne pouvais réserver ce sort à des joueurs que j'avais pris souvent ces deux dernières années si je ne les prenais pas chez les 23. C'est le cas de Clichy ou Payet », s’est justifié Deschamps.
YOANN GOURCUFF : 1 ÉTOILE
Éloigné des terrains depuis plusieurs semaines sur blessure, Yoann Gourcuff n’avait que très peu de chances de raccrocher le bon wagon au dernier moment. Le meneur de jeu de l’OL est beaucoup trop inconstant depuis son arrivée dans le Rhône, il y a quatre ans. Est-ce vraiment une déception pour Gourcuff ? En l’état actuel des choses, il ne pouvait rien espérer.
SAMIR NASRI : 4 ÉTOILES
Samir Nasri, c’est le cas qui fait le plus débat depuis l’annonce de la liste de Deschamps. Auréolé d’un titre de champion d’Angleterre avec Manchester City, où il a largement apporté sa pierre à l’édifice, Samir Nasri pouvait légitimement espérer faire le voyage au Brésil. Sur la saison, sur le talent, il a largement la place dans ce Groupe France. « Samir est un joueur de qualité. Des qualités, il en a même beaucoup. Mais ses performances en équipe de France ne sont pas à la hauteur de celles avec Manchester City. Il n’a pas (en sélection) un statut de titulaire. Et ça, pour certains, ce n’est parfois pas facile à vivre... », s’est justifié Deschamps. Le sélectionneur a sanctionné Nasri pour son comportement. Clairement, Nasri est le grand perdant de cette liste.