Coupe du monde 2022 : Le Brésil déclenche une énorme polémique au Qatar
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Auteur d’une magnifique victoire contre la Corée du Sud en huitièmes de finale (4-1), le Brésil a toutefois déclenché une polémique. En effet, après leurs buts, les joueurs de la Seleçao ont célébré en dansant, ce qui a pu être interprété comme de la provocation. Tite, le sélectionneur du Brésil, tente de défendre ses joueurs.

Grand favori de la Coupe du monde, le Brésil a retrouvé Neymar à l'occasion du huitième de finale contre la Corée du Sud. L'occasion pour la Seleçao de livrer une prestation exceptionnelle en première période ponctuée par 4 buts. A l'arrivée le Brésil s'est donc imposé (4-1) et affrontera la Croatie en quart de finale. Néanmoins, une petite polémique a éclaté à l'issue de la rencontre. En effet, après chaque but, les Brésiliens célébraient avec une danse différente ce qui est perçu comme de l'irrespect par Roy Keane

«C'est très irrespectueux vis-à-vis de l'adversaire»

« Fantastique finition de Vinicius, excellent début de match. Mais je n'ai jamais vu autant de danse. Ils marquent quatre buts et ils dansent à chaque fois. Je ne peux pas croire ce que je regarde, c'est comme regarder Strictly Come Dancing (Une émission de télévision britannique, NDLR). C'est très irrespectueux vis-à-vis de l'adversaire », lance l'ancien milieu de terrain de Manchester United, désormais consultant pour les médias britanniques, dans des propos rapportés par RMC Sport. Mais Tite tient à rétablir la vérité.

Tite monte au créneau

« Nous essayons de nous adapter aux caractéristiques des joueurs. Ils sont très jeunes et j'essaie de m'adapter un peu à leur langue, et une partie de leur langue est la danse, a expliqué le technicien (61 ans). Il n'y a pas d'autre interprétation que le bonheur du but, le bonheur de l'équipe, le bonheur de la performance. Il n'y a eu aucun manque de respect envers l'adversaire ni envers Paulo Bento (sélectionneur portugais de la Corée du Sud) pour qui j'ai beaucoup de respect », assure le sélectionneur du Brésil.

Articles liés