Ces joueurs qui ont crevé l’écran à la Coupe du monde
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

La 22e édition de la plus grande messe mondiale de football a eu lieu durant les mois de novembre et décembre 2022 au Qatar pour le bonheur des amoureux du cuir rond. Durant cette période de pur spectacle, les équipes ont impressionné le grand public avec les performances collectives, mais aussi des individualités phares qui ont fait leur force. Plusieurs joueurs ont fait la pluie et le beau temps durant ce mois pour mettre en valeur toute la magie du sport roi.

L’éternel Lionel Messi

Cela fait plus d’une décennie que Lionel Messi est au devant de la scène du football mondial et rien ne semble pouvoir l’arrêter. Considéré comme l’un des plus grands joueurs de toute l’histoire du football, l’artiste a jeté toutes ses forces dans la bataille pour enfin caresser le saint Graal qui se refusait à lui et qui rendait son armoire à trophées incomplet. Durant ce mondial, l’Argentin a tenu son rôle de leader de l’Albiceleste et a montré qu’il avait toujours du jus dans les jambes.

Il a d’ailleurs gracié son public de son one-man-show à plusieurs reprises durant la compétition en tournant au ridicule l’un des meilleurs joueurs du monde (Robert Lewandowski) et en le forçant à commettre une faute. Sa vision du jeu et ses passes venues d’ailleurs ont fait beaucoup de bien à son équipe et à tous les amoureux du football. Place maintenant à la reprise des championnats avec l’occasion de miser et de suivre vos équipes favorites quel que soit le continent.

Le prodige Kyllian Mbappé

Si un joueur est passé à un cheveu près de ravir la vedette à Lionel Messi durant cette coupe du monde, c’est bien-sûr le Français Kyllian Mbappé. Le natif de Bondy a presque, à lui tout seul, porté l’équipe de France décimée par les nombreuses blessures de ses cadres majeurs.

Il a couru, dribblé, marqué et fait marquer durant le mondial qu’il espérait être le deuxième sacre de sa carrière en sélection. La maturité dont a fait preuve l’attaquant du Paris Saint Germain a cloué sur place toutes les personnes qui mettaient en avant son égo et son ambition de toujours briller seul. Nombreux sont d’ailleurs ces internautes qui ont estimé que Mbappé méritait plus le titre de meilleur joueur du mondial Qatar 2022 que Lionel Messi.

L’infatigable Sofyan Amrabat

Le Marocain Sofyan Amrabat a montré à ce mondial un niveau qu’on ne lui avait jamais vu par le passé. Le milieu relayeur a fait un travail impeccable dans sa zone du terrain, mais aussi dans la défense centrale lorsqu’il venait soutenir Saiss. Il est sans aucun doute l’une des plus belles surprises de la compétition. Sa valeur marchande a d’ailleurs considérablement augmenté depuis la fin de la compétition.

Au-delà du niveau physique étincelant qu’il a montré durant le mondial, Amrabat a fait preuve d’un excellent niveau technique pour accompagner le collectif huilé de son équipe. La maturité avec laquelle ses coéquipiers et lui ont géré les remontées après les assauts offensifs adverses a laissé le monde entier sans voix. Il fait désormais partie de l’histoire du plus grand évènement footballistique au monde.

Le retour de Ziyech

Le meilleur joueur marocain sur les 4 dernières années avait disparu des radars depuis un bon moment en raison de son faible temps de jeu sur le terrain à Chelsea et son absence en sélection. Tout le monde l’attendait pour son grand retour et il était au rendez-vous. Il a ébloui le public par sa lecture de jeu, ses passes qui cassent les lignes et ses gestes venus d’une autre planète. Avec Achraf Hakimi, ils ont formé un duo “offensif” de feu et ont terrorisé les défenses auxquelles ils ont fait face.

D’autres joueurs surprises de cette coupe du monde

Au-delà des 4 joueurs précédemment cités, d’autres footballeurs ont marqué des points durant cette coupe du monde. Points qui les serviront vraisemblablement pour la suite de leur carrière. On peut citer bien évidemment Antoine Griezmann qui aura réalisé des matchs aboutis à son poste durant tout le mondial. Ou encore Julián Alvarez, jeune argentin inattendu comme titulaire au sein de l’Albiceleste et qui se sera révélé tout au long du tournoi, notamment par ses décrochages pour permettre à Léo Messi d’être moins marqué par les défenseurs adverses. Enfin, bien que son équipe se soit arrêtée en quarts de finale, le portugais Gonçalo Ramos aura été lui aussi une belle surprise avec son triplé inscrit face à la suisse (6-1 au final) durant la compétition. Alors qu’il n’avait joué jusque là que 30 minutes avec la sélection portugaise. Il est fort probable que l’avenir soit radieux pour ces 2 derniers joueurs.

Articles liés