Dans son édition du jour, le quotidien espagnol Sport publie une interview de Xavi. Quand le joueur le plus intelligent du monde s'exprime, on se tait, et on écoute.
Il est l’âme du Barça. Le garant de ce jeu collectif. A 31 ans, Xavi Hernandez entame sa quatorzième année au sein de l’équipe catalane. Avec toujours la même importance, sur le terrain et dans la vie du groupe. Ses sorties médiatiques sont rares. Le milieu de terrain de la sélection espagnole préfère s’exprimer balle au pied que micro à la bouche. Pour le journal catalan Sport, Monsieur « une touche de balle » revient sur Guardiola et les futurs objectifs du FC Barcelone. A consommer sans modération…
« Nous sommes tous égaux »
Champion d’Europe et du Monde, vainqueur de la Liga et de la Ligue des Champions, Xavi est prié de s’asseoir sur le banc des remplaçants pour le premier match de championnat face à Villarreal : « C’est Guardiola qui décide. J’ai quatorze ans d’ancienneté dans l’équipe première et je n’ai jamais désobéi à une décision de l’entraîneur. En Supercoupe, Busquets ne jouait pas alors que personne ne doute de son importance dans l’équipe. Il y aura des moments pour tous. Le passé ne compte pas. Nous sommes tous égaux ». Ou comment trouver des points communs entre Pinto et Messi…
« Thiago, un talent infini »
Contre le sous-marin jaune, le Barça évoluait en 3-4-3. Un problème pour des joueurs rodés au 4-3-3 légendaire de Pep ? Xavi, taquin : « C’était le cas plusieurs fois les autres années. Quand Alves, latéral, joue comme un attaquant, nous défendons à trois ». Puis Xavi élogieux, quand vient l’heure d’évoquer le petit nouveau Thiago Alcantara : « Il a un talent infini. Et on dirait qu’il a des années d’expérience. Son niveau de jeu est extraordinaire ».
« Pep, le meilleur »
L’entretien se termine par une ode à son entraîneur, Pep Guardiola : « Pour moi, il n’y a pas de doute, c’est le meilleur entraîneur du monde. Il a révolutionné le football. Il y aura un avant et un après Guardiola. Nous avons remporté douze titres sur quinze possibles. C’est incroyable ».
Pep peut inventer ce qu’il veut. Mais les passes chaloupées par dessus la défense, Xavi les a apprises tout seul…