Barca Pato plutot que Cesc
La rédaction

Le transfert de Cesc Fabregas d'Arsenal au FC Barcelone coince, Wenger faisant du forcing pour le garder. Du coup, Guardiola se tourne vers d'autres pistes.

Toute la catalogne n'attend que ça : le retour de l'enfant chéri au pays. Cesc Fabregas revenant au Camp Nou, revêtant à nouveau les couleurs blaugranas, il ne se passe pas un jour, un match, une saison sans que les supporters, les dirigeants, les joueurs, l'entraîneur du Barça n'y pensent. - Sans qu'Arsène Wenger n'y pense, puisqu'il doit sans doute s'agir de sa plus grande hantise. Dans la tête du manager d'Arsenal, perdre Cesc, c'est perdre toute chance de titre ; dans le cœur des barcelonais, perdre Cesc, c'était comme perdre un fils ou un frère.

Wenger pas prêt à lâcher Régulièrement, Pep Guardiola et Arsène Wenger s'envoient des commentaires polis (juste ce qu'il faut) à propos du transfert de Cesc Fabregas chez les Gunners, alors qu'il n'avait que 16 ans. Si cet été toute l'équipe, tout le club et jusqu'aux habitants de son village natal s'étaient mobilisés pour envoyer un message clair à Cesc et au club d'Arsenal, via des appels du pied répétés et des vidéos, rien n'avait fait le prodige est toujours flanqué de son maillot rouge et blanc. Si le retour de Fabregas cet été semble plus que jamais certain, c'est sans compter sur la ténacité du manager français. Mais si le Barça aligne les 60 millions d'euros réclamés, que pourra-t-il faire ?

Explorer d'autres pistes au cas où... Au cas où Cesc ne viendrait pas cet été non plus. - Juste au cas où ? pas vraiment. Guardiola sait son équipe vieillissante que ce soit en défense avec Carlos Puyol (33 ans) ou au milieu de terrain avec Xavi (32 ans). En conséquence, AS révèke que les catalans recrutent pour préparer la succession. Déjà amorcée avec les arrivées de Mascherano et Affelay, elle devait se poursuivre avec le retour de Cesc, seulement le dossier bloque toujours et Guardiola sait que le temps joue contre lui. Après avoir fait été de son intérêt pour le milieu argentin et coéquipier de Messi en Seleccion, Javier Pastore, le coach du Barça a évoqué les cas Nilmar et Pato. Deux brésiliens donc, qui rejoindraient Adriano et Dani Alves.

Un milieu et un attaquant Le milieu devait être Cesc mais avec Wenger qui le couve comme une poule, Guardiola a plus de chances de faire signer Javier Pastore, le milieu et l'âme créatrice de Palerme. En ce qui concerne l'attaquant, il recherche un profil incisif, efficace, avec si possible une expérience européenne et - surtout ! - capable de se déporter sur les côtés, à la manière de ce que fait David Villa. Les scouts catalans sont donc allés écumer les championnats avec un attachement tout particulier aux deux brésiliens Nilmar (Villaréal) et Pato (Milan AC). Le second a la préférence de Guardiola mais son prix pourrait dissuader le Barça. Reste à voir si un accord pourrait être trouvé autour du cas Ibrahimovic qui appartient toujours au FC Barcelone, puisqu'il est seulement en prêt avec une option d'achat à 24 millions d'euros. Une solution serait d'oublier les 24 millions et d'en rajouter au moins 20 autres pour permettre à Pato de rallier Barcelone et à Zlatan de rester à Milan.

Une chose est sûre les négociations vont être dures, longues et coûteuses pour le Barça cet été.