Barca La Messi independance
La rédaction

Face au Sporting Gijon, le FC Barcelone a montré qu'il savait gagner sans son prodige Lionel Messi. Sous l'ère Guardiola, c'est devenu une habitude.Le FC Barcelone ne se résume pas à un seul joueur. Villa, Iniesta, Xavi, Valdes… Les éléments brillants de cette équipe sont nombreux et ce n’est pas le seul Lionel Messi qui a le monopole du talent.

Tout le monde attendait, avec impatience, de voir ce que peut donner un match du Barça sans son prodige argentin. Pendant que Messi (blessé à la cheville et absent jusqu’en octobre) a dû regarder le match de loin, ses coéquipiers en ont profité pour le rassurer sur leur capacité à gérer son absence. Un match propre, malgré des difficultés à concrétiser, face au Sporting Gijon (1-0, but de Villa après la pause) et voilà les Blaugrana qui se calent en haut de tableau, probablement pour très longtemps.

Sans Messi : 11 succès en 18 matches ! Quand on se penche sur les statistiques, on s’aperçoit que le Barça sait se passer de Messi. Certes, les Catalans marquent beaucoup moins et le spectacle n’est pas toujours au rendez-vous. Il n’empêche que la gagne est souvent là... Depuis l’arrivée de Josep Guardiola à la tête de l’équipe fanion en 2008, Messi a manqué 18 matchs. Sans lui, le bilan du champion d’Espagne est stupéfiant : 11 victoires, 3 nuls et 4 défaites. De plus, il faut préciser que ces quatre revers l’ont été lors de match sans réel enjeu, le dernier datant de la saison 2008-2009 contre l’Osasuna Pampelune… alors que le titre était déjà acquis ! Malgré ses bons résultats, nul doute que les socios ont déjà hâte de retrouver leur héros.