En Arabie saoudite du côté du club d’Al-Nassr depuis l’hiver 2023, Cristiano Ronaldo a côtoyé Paolo Rongoni qui était à l’époque le préparateur physique du pensionnaire de Saudi Pro League. A ses yeux, les déclarations de la légende portugaise concernant le niveau supérieur du football saoudien par rapport à l’élite du football français sont erronées.
Élu meilleur joueur du Moyen-Orient de l’année pendant les Globe Soccer Awards 2024, Cristiano Ronaldo se payait ouvertement la Ligue 1. L’attaquant star d’Al-Nassr estimait que la Saudi Pro League était un meilleur championnat que l’élite du football français, sans aucun débat possible. « Bien sûr, le championnat saoudien est meilleur que la Ligue 1. En France, à part le PSG, il n'y a personne. Les autres sont finis. Essayez de sprinter par 38, 39, 40 degrés, transpirer... Venez jouer ici et vous verrez ».
La Saudi Pro League meilleure que la Ligue 1 ? Cristiano Ronaldo est recadré
Des déclarations qui n’ont pas laissé de marbre dans l’hexagone où Cristiano Ronaldo s’est attiré les foudres de divers observateurs. Ancien préparateur physique d’Al-Nassr en 2022/2023, Paolo Rongoni a mis un terme au débat en assurant que l’équipe de CR7 ne pourrait pas faire tomber le PSG de son piédestal en Ligue 1 sans même accrocher une place sur le podium final.
«On n’aurait pas fini dans les trois premiers»
« C’est surtout une question climatique. Ça dépend, aussi, dans quelle équipe tu joues. Al-Nassr aurait pu être une bonne équipe du championnat français. On n’aurait pas fini dans les trois premiers, mais on aurait pu se qualifier pour l’Europe. Al-Nassr était et est le même genre d’équipe qu’Al-Hilal qui a tapé Manchester City à la dernière coupe du monde des clubs ». a confié Paolo Rongoni à La Provence.