Alerte rouge Le football europeen est malade
La rédaction

L'UEFA a présenté à Nyon le dernier bilan de santé économique des clubs européens. Le constat est alarmant : plus de la moitié sont en déficit. Pire, la plupart des clubs dépensent plus qu'ils n'en ont...

Michel Platini a de quoi faire la grimace. Son projet de mettre l'économie du football européen en équilibre est loin du compte: 56% des 733 clubs de première division ont signalé un déficit en 2009, pour un total de 1,2 milliard d’euros. C'est accablant.

Les recettes des clubs sont en augmentation (4,8% depuis 2008) et ont même atteint la somme record de 11,7 milliards. Mais les dépenses, elles, culminent à 12,9 milliards.

Des salaires trop important

Selon le rapport, ce sont les salaires qui font dépenser le plus au club. Ils représentent 7,4 milliards d’euros en 2009, soit 64% des frais des clubs. Pour 73 clubs européens, le calcul frise le ridicule: ils dépensent plus de 100% de leurs revenus dans la masse salariale. Quelle drôle de crise...

Dans le même sujet, participez au débat du "Club 10" ce soir, de 19h à 21h, sur 10 Radio: "DNCG européenne. Doit on appliquer au niveau européen les mêmes règles de gestion pour les clubs professionnels de football ? "