Tour de France : Marion Rousse lâche déjà une réponse aux critiques
Thibault Morlain

En 2022 et en 2023, les deux éditions du Tour de France femmes ont été de véritables réussites. En 2024, Marion Rousse va tenter de faire encore mieux. La directrice de la course a d'ailleurs dévoilé ce mercredi le tracé de la prochaine édition. Du 12 au 18 août, les meilleures coureuses du peloton se disputeront le maillot jaune lors de 8 étapes. Anticipant déjà certaines critiques, Marion Rousse a annoncé la couleur.

C'est donc Demi Vollering qui a succédé à Annemiek van Vleuten au palmarès du Tour de France femmes. Alors que l'engouement a été énorme pour l'édition 2023, on attend avec impatience de voir ce qui nous sera réservé pour 2024. Et ce mercredi, Marion Rousse nous en a donné un avant-goût. En effet, la directrice du Tour de France femmes a dévoilé au grand public le tracé complet. Ainsi, le 12 août 2024, le peloton s'élancera de Rotterdam pour rallier le 18 août, la mythique ascension de l'Alpe d'Huez pour un final exceptionnel.

« C'est le revers de la médaille »

Alors que le Tour de France femmes s'élancera donc des Pays-Bas, il passera ensuite par la Belgique pour finir en France. Au total, sur 8 étapes, il n'y en aura toutefois que 3 qui seront 100% françaises. Interrogée par Francetvinfo sur de possibles critiques par rapport à ce point, Marion Rousse a lâché une réponse, expliquant : « Je m'attends à des critiques ? C'est le revers de la médaille. Chaque année, les parcours sont critiqués, mais c'est aussi ce qui en fait la beauté. On a toujours envie que le Tour passe dans sa région. Évidemment, il y aura des réflexions, mais je rappelle que 2024 sera une année particulière avec les Jeux olympiques. L'important pour nous, c'était d'être pendant les vacances scolaires et que la télévision diffuse la course sur des chaînes en clair. On n'avait pas le choix ».

Marion Rousse et le final à l'Alpe d'Huez

On peut tout de même se réjouir d'un tracé exceptionnel avec des ascensions mythiques telles que l'Alpe d'Huez. A ce propos, la compagne de Julian Alaphilippe a d'ailleurs confié : « Pour faire partie de l'histoire du cyclisme, il faut aller dans des endroits mythiques comme l'Alpe d'Huez. Cette étape sera très difficile. Elle compte 3 900 mètres de dénivelé positif. C'est 900 mètres de plus que ce qu'on avait proposé sur l'étape-reine de 2023 au Tourmalet. Il y aura aussi le col du Glandon juste avant, qui est pour moi l’un des cols les plus durs en France. Pratiquement 20 kilomètres à plus de 7% de moyenne ».

Articles liés