Si Tadej Pogacar venait à réaliser l’exploit de remporter le Tour d’Italie et le Tour de France, comme il en a exprimé l’ambition cette saison, pourrait-il se laisser aller à tenter dans la foulée un incroyable triplé en enchaînant avec la Vuelta ? Alberto Contador en est persuadé. Tadej Pogacar n’a pas confirmé, mais n’a pas repoussé l’idée non plus…
Depuis la révélation de sa volonté de doubler Tour d’Italie et Tour de France cette saison, dans l’idée de remporter les deux courses et de réaliser un doublé inédit dans l’histoire moderne du cyclisme, Tadej Pogacar suscite les interrogations : sera-t-il réellement en mesure de lutter avec Jonas Vingegaard en ayant déjà disputé le Giro ? Pour Alberto Contador, cela ne fait guère de doute. Ces derniers jours, l’ancien champion espagnol est même allé plus loin. A l’occasion d’un entretien à la Gazzetta Dello Sport, Contador avait notamment lancé que Tadej Pogacar tenterait probablement un triplé historique Giro-Tour-Vuelta si jamais il parvenait dans un premier temps à remporter le Tour d’Italie et le Tour de France.
Cyclisme : Retraite pour Alaphilippe ? Marion Rousse rassure https://t.co/PRI7kv7m6u pic.twitter.com/NWfgY49oFy
— le10sport (@le10sport) January 26, 2024
Contador croit que Pogacar va le tenter s’il gagne Giro et Tour…
Interrogé sur le sujet par le site globalcyclingnetwork.com, le champion slovène a tenu à modérer la conviction du champion espagnol, sans pour autant rejeter complètement l’idée : « Je ne pense pas, en tout cas pas pour maintenant. Prenons les choses étape par étape et voyons déjà comment débute la saison et comment se déroule ma préparation pour le Tour d’Italie ».
« Attendons de voir ce qu’il me reste après la première moitié de saison »
Conscient de la difficulté de la tâche, Pogacar a décidé de débuter la compétition très tard, début mars au Stade Bianche, afin de garder un maximum de fraîcheur : « C’est une approche différente cette saison. Je commence un peu tard, mais pas trop tard. J’ai toujours un emploi du temps chargé avec toute la préparation, les reconnaissances et la planification des deux grands tours. En général, j’aime toujours courir un peu avant les grands objectifs, mais je pense que l’on peut s’entraîner en simulation de course. Je veux arriver très bien au Giro et ensuite je pense que je suis capable de faire le Tour de France également à un bon niveau ». S’il a exclu de participer aux Jeux Olympiques dans la foulée, on notera donc que Pogacar est resté plus évasif au sujet de la Vuelta, ce qui tend à confirmer que s’il remporte Giro et Tour et qu’il se sent d’attaque au sortir du mois de juillet, rien n’est exclu… « Attendons de voir ce qu’il reste dans le réservoir après la première moitié de saison » conclut le champion slovène. La légende n’est peut-être pas si loin…