Cyclisme - Tour de France : Suspens confirmé autour d’Alaphilippe…
Alexandre Higounet

Ces dernières heures, Julian Alaphilippe a commencé à donner des détails sur son début de saison 2024, confirmant qu’il se concentrerait sur les Flandriennes dans un rôle de leader. En revanche, il se confirme qu’il existe bel et bien une incertitude quant à sa participation au Tour de France l’été prochain. Analyse.

Depuis plusieurs semaines, le10sport.com analyse que la présence au Tour de France de Julian Alaphilippe apparaît aujourd’hui incertaine. Marion Rousse avait d’abord laissé un doute sur le sujet lors de l’annonce du parcours 2024. Questionnée sur la présence sur la carte de Saint-Amand-Montrond, la ville de naissance d’Alaphilippe, la patronne du Tour féminin et compagne du Français, avait en effet répondu : « Il n’a pas encore étudié son programme de la saison prochaine, le planning n’est pas encore effectué. Il a déjà eu l’occasion d’y passer grâce à Paris-Nice, qui y va régulièrement. Mais évidemment que ça a dû un peu le faire sourire de voir St-Amand sur la carte du Tour ».

Avec la perspective des JO…

La présence des JO en 2024, quinze jours après l’arrivée du Tour, pourrait inciter le Français à disputer le Giro plutôt que le Tour pour garder un maximum de fraîcheur, à l’instar du programme établi par Wout Van Aert. D’autant que le parcours de l’épreuve sur route des JO est taillé pour Alaphilippe. Enfin, avec la stratégie du 100% Evenepoel mise en place pour le Tour par la Soudal-Quickstep, quelle serait la place du Français ? Autant d’éléments qui laissent donc un suspens autour de la participation de Julian Alaphilippe au Tour de France 2024.

« La suite ? Je vais en parler avec la direction sportive »

Ces dernières heures, un nouvel élément est venu confirmer l’existence d’un questionnement. Alors qu’il détaillait son programme pour le début de saison, Julian Alaphilippe est resté très évasif sur la suite : « Pour moi, 2024 sera une saison importante, avec l'ambition de rester à un niveau élevé tout au long de l'année, ce qui n'est jamais simple. Le premier objectif sera le Tour des Flandres, même si avant cela, il y aura les Strade Bianche et Milan-San Remo, ainsi que les autres Classiques du nord. Pour la suite, je vais en parler avec la direction sportive et nous verrons ». Des mots qui viennent confirmer qu’en l’état, rien n’apparaît acté au sujet du Tour de France, là où les autres saisons, le sujet n’existait même pas tant sa présence au départ était une évidence.

Articles liés