Cyclisme - Tour : L’élément qui change tout pour Alaphilippe !
Alexandre Higounet

Alors qu’une interrogation a pu un temps être soulevée sur la participation de Julian Alaphilippe à la garde rapprochée de Remco Evenepoel sur le Tour de France 2024, la situation paraît bien résolue aujourd’hui. Elle pourrait l’être d’autant plus qu’un potentiel élément du parcours 2024 pourrait rendre la présence du Français au côté du Belge indispensable. Confirmation (ou non) ce midi avec la révélation du Tour 2024.

Il y a quelques semaines, un léger doute avait traversé les esprits quant à une participation de Julian Alaphilippe au Tour de France la saison prochaine. Entre les déclarations de Patrick Lefévère, patron de la Soudal-Quickstep, sur le manque de résultats du Français et le choix stratégique d’aligner en juillet prochain une équipe 100% dédiée à l’ambition de Remco Evenepoel de ramener le maillot jaune en Belgique, certaines interrogations étaient ouvertes. Et ce d’autant plus que le champion belge avait omis de citer le nom d’Alaphilippe parmi les coureurs susceptibles de l’aider à remporter le Tour, ce qui compte tenu du statut et du palmarès du coureur français apparaît relativement surprenant…

S’il y a des chemins de terre sur le parcours 2024…

Evenepoel avait ainsi affirmé, à l’évocation de la signature à ses côtés de Mikel Landa en 2024 : « Je suis heureux de la signature de Mikel et j’espère que d’autres grands noms suivront. J’ai été déçu de ne pas pouvoir signer Pavel Sivakov et Laurens De Plus. Je pense que si tu as ces deux coureurs avec toi, tu peux aller à la guerre, surtout en montagne. Mais Landa est aussi un grand nom. Un coureur qui sait comment rouler dans les grands tours et comment en gagner avec son équipe. C’est peut-être le meilleur transfert qu’a réalisé Patrick Lefevere cette année. J’espère qu’il y aura encore un autre gars, peut-être un niveau en dessous de Landa, qui va arriver. Pour le prochain Tour de France, on a des coureurs super forts pour rouler sur le plat avec Kasper Asgreen et Yves Lampaert. C’est du niveau de Luke Rowe (Ineos) et Nathan Van Hooydonck (Jumbo-Visma). Mais il faut trouver la bonne balance entre les bons grimpeurs, les purs grimpeurs et les super domestiques. Avec Landa, j’espère qu’on a trouvé notre Sepp Kuss (Jumbo-Visma) ».

… Evenepoel aura plus que jamais besoin d’Alaphilippe à ses côtés

Depuis, la situation semble s’être un peu régularisée, tant du côté de Lefévère, qui a décidé qu’il était préférable de miser sur un retour au top du Français sur les Flandriennes l’an prochain plutôt que de l’inciter à partir à un an de la fin de son contrat, ce qu’il n’avait aucune intention de faire, que du côté d’Evenepoel, rattrapé par une nouvelle désillusion en haute montagne sur la Vuelta et qui a – de l’aveu même du président de Soudal-Quickstep Bessel Kok – changé de discours et de regard sur l’équipe qui l’entoure, conscient désormais qu’il aurait besoin de tout le monde pour espérer l’emporter un jour. Si tout cela semble de nature à consolider la présence d’Alaphilippe sur le Tour l’an prochain, un autre élément pourrait définitivement asseoir sa participation : selon quelques hypothèses solides émises par le site velowire.com, qui traque la moindre indiscrétion sur le parcours 2024 en amont de sa révélation officielle, une étape en fin de première semaine pourrait très probablement être traversée de chemin de vignes, à l’image des Strade Bianche ou du final de Paris-Tours. Si cela se confirmait ce mercredi, jour de révélation du parcours 2024, cela constituerait assurément un nouveau point de danger pour Evenepoel, qui n’a jamais été très adroit sur le vélo ni à l’aise sur les parcours flandriens ou en terre et qui dans ces conditions aurait plus que jamais besoin à ses côtés d’un champion de la classe d’Alaphilippe, un vrai spécialiste des Flandriennes.

Articles liés