Dernier français vainqueur du Tour de France, Bernard Hinault n'imagine pas Thibaut Pinot lui succéder l'an prochain. Marc Madiot, patron de la Groupama-FDJ, n'a pas le même avis.
21 juillet 1985, Bernard Hinault franchit les Champs-Elysées en jaune. Le coureur de La Vie Claire-Radar devance son coéquipier Greg LeMond et perpétue la domination française. Au terme de cette édition, les Tricolores ont remporté neuf des onze dernières Grande Boucle (2 pour Bernard Thévenet et pour Laurent Fignon, 5 pour Bernard Hinault) et restent sur cinq sacres consécutifs. Et puis, la série s'arrête là, démarrant ainsi des années de disette qui courent toujours. Alors que le tracé du Tour 2021 a été révélé, le Blaireau ne s'attend pas à revoir un Français victorieux. « Je ne pense pas que Thibaut Pinot puisse gagner le Tour de France », a même lâché le recordman de victoires au micro d'Europe 1.
« On espère tous gagner le Tour un jour »
La réponse de Marc Madiot, dirigeant de Groupama-FDJ et patron de Thibaut Pinot, ne s'est pas faite attendre. « Il l'avait dit déjà pendant le Tour de France, il n'a fait que réitérer ce qu'il avait envie d'exprimer. Après, on peut ne pas toujours être d'accord avec Bernard, mais c'est son constat, et libre à chacun de penser ce qu'il veut. On n'est pas obligé de penser comme lui non plus. Heureusement qu'on n'est pas dans la même logique que Bernard, sinon on resterait à la maison. On a l'ambition d'être les meilleurs possibles. Gagner le Tour ? On espère tous le gagner un jour. En tout cas, on espère se rapprocher le plus possible des premières places, ça c'est sûr. On a surtout l'intention de tout faire pour essayer d'y parvenir », a réagi Marc Madiot dans un entretien accordé à CyclismActu.