Accès direct au contenu

Cyclisme

Cyclisme - Tour de France : Alaphilippe fier de son Tour de France !

Après avoir craqué dans la montée finale vers Val Thorens ce samedi, Julian Alaphilippe devrait terminer à la 5e place d’un Tour de France qu’il aura animé de bout en bout. Une grande fierté pour le Français.

Il n’y aura pas de podium pour Julian Alaphilippe sur ce Tour de France 2019. Le Français, qui avait cédé son maillot jaune vendredi après l’avoir porté pendant 14 jours, n’a pas pu tenir le rythme des meilleurs dans la montée finale vers Val Thorens. Le coureur de la Deceunick-Quick Step est désormais 5e du général à la veille de l’arrivée aux Champs-Elysées. Mais « Alaf’ » restera comme le grand animateur de cette Grande Boucle, qui l’aura notamment vu remporter deux étapes.

« Je peux être fier de mon Tour »

Au micro de France Télévisions à l’issue de cette 20e étape, Julian Alaphilippe a reconnu que ses performances sur ce Tour de France avaient dépassé toutes ses attentes : « J'ai tout donné, je pense que c'était difficile de faire mieux. Je m'attendais à exploser à un moment ou un autre et j'ai quand même bien tenu. Je suis très fier du boulot de Enric Mas (son coéquipier). Sans lui, j'aurais explosé et terminé à un petit quart d'heure derrière. J'étais 2e au général avant le départ, et si j'avais terminé 23e ou 50e, c'était la même chose pour moi, je ne voulais pas avoir de regrets. Je peux être fier de mon Tour cette année. Si on m'avait dit (avant le départ) tout ce que j'ai fait sur le Tour, je n'y aurai jamais cru. Nous ne sommes pas arrivés avec l'équipe la plus armée pour gagner le Tour, mais on vécu des moments exceptionnels. Ce sont des moments de vie dont il faut profiter », a ainsi confié le Français, qui, à défaut du maillot jaune, aura remporté le cœur des spectateurs au cours de ces trois semaines de course.

Articles liés