Après avoir récupéré le Maillot Jaune suite à une pénalité de 20 secondes infligée à Julian Alaphilippe, Adam Yates a reconnu que ce n'était pas la façon la plus brillante de récupérer la tunique de leader.
C'est le premier gros coup de tonnerre de ce Tour de France. Leader depuis sa victoire lors de la deuxième étape, Julian Alaphilippe pensait conserver son Maillot Jaune pour une quatrième journée de suite puisque Wout Van Aert s'est imposé au sprint ce mercredi au terme d'une étape qui aurait donc du figer les positions au classement général. Mais c'était sans compter sur une incroyable erreur de l'équipe Deceuninck-Quick Step qui a donné un bidon à Julian Alaphilippe à 17km de l'arrivée alors que les ravitaillement sont interdits dans les 20 derniers kilomètres ! Résultat, le Français a écopé d'une pénalité de 20 secondes et cède son Maillot Jaune à Adam Yates qui reconnait qu'il ne s'y attendait pas.
«Je pense que personne ne souhaite obtenir le maillot jaune ainsi»
« Je pense que personne ne souhaite obtenir le maillot jaune ainsi. Je vais essayer de le défendre demain, on va poursuivre ainsi. J'ai discuté avec Julian (Alaphilippe, après l'arrivée) pour savoir ce qu'il s'était passé, donc il m'a dit qu'il avait pris un bidon après la limite des 20 kilomètres et ce n'est vraiment pas la façon dont on aime prendre le maillot jaune. J'étais déjà dans le bus, j'avais pris ma douche quand j'ai appris la nouvelle. Quelqu'un a appelé le manager de l'équipe pour m'envoyer au podium protocolaire. Demain, ça va être une grosse bagarre. De toute façon je voulais tenter quelque chose demain car c'est avant tout les victoires d'étape qui m'intéressent », assure le Britannique au micro de France Télévisions.