Cyclisme : Le coup de gueule du patron du Tour de France sur Froome !
J.-G.D.

Christian Prudhomme, patron du Tour de France, n’a pas échappé à la question sur la décision de l’UCI d’autoriser Christopher Froome à prendre le départ de la Grande Boucle.

Il était temps… L’Union Cycliste Internationale a enfin statué sur le sort de Christopher Froome ce lundi, après plusieurs mois de tergiversations, en levant les soupçons de dopage autour de leader de la Sky. Ce dernier sera donc au départ du Tour de France samedi prochain, mais ASO, propriétaire de la Grande Boucle, a tenté d’exclure le Britannique dans une initiative personnelle, désormais obsolète. Christian Prudhomme, patron du Tour, revient sur cet épisode épineux dans des propos relayés par Le Figaro.

« Je ne vais pas me plaindre d’avoir une réponse, mais… »

« Tout ça pour ça… Depuis la mi-décembre, nous n’avons cessé de dire qu’il nous fallait une réponse. Je l’ai dit d’abord comme directeur du Tour, puis comme président des organisateurs. J’avais dit, il faut une réponse rapide. Au mois de janvier, février, mars, j’ai fini par dire il faut une réponse, parce que je savais qu’elle n’était plus rapide. Aujourd’hui (lundi), tombe la réponse qu’on attendait depuis des mois. Je ne vais pas me plaindre d’avoir une réponse. Simplement, quel dommage que ça tombe, encore une fois, au tout dernier moment. Dans la semaine qui précède le départ du Tour de France, pour une interrogation et un cas datant de septembre dernier, lors du tour d’Espagne. Évidemment, il faut que les règles changent. Il faut aussi qu’il y ait une mesure qui fasse que ce contrôle anormal qui a un sens juridique, mais aucun sens médiatique, débouche sur une suspension provisoire. Ça éviterait tous ces errements », explique Christian Prudhomme.

Articles liés