En fin de contrat avec la Soudal-Quickstep, Florian Sénéchal, l’un des membres de la garde rapprochée de Julian Alaphilippe au sein de l’équipe belge, a signé à l’intersaison avec la Team Arkea-Samsic. A l’occasion d’un entretien accordé à l’Equipe, le coureur nordiste n’a pas caché qu’il n’était plus en phase avec les orientations de son ancienne équipe. Des commentaires qui ne manquent pas de faire échos à la situation du double champion du monde… Analyse.
En fin de contrat avec la Soudal-Quickstep, Florian Sénéchal, membre de la garde rapprochée de Julian Alaphilippe, n’a pas été prolongé par la formation belge, probablement pour deux raisons : d’une part car l’équipe Soudal-Quickstep ne mise désormais plus à long terme sur Alaphilippe, à qui il reste un an de contrat. D’autre part car l’équipe a réorienté sa stratégie en direction de Remco Evenepoel et de son projet Tour de France.
Cyclisme : Une grande nouvelle pour Alaphilippe ! https://t.co/HwhMKtsPXv pic.twitter.com/jK4MJAqS4i
— le10sport (@le10sport) December 20, 2023
« La Soudal-Quickstep n’était plus l’équipe que j’aimais »
Au sein de l’équipe, cette stratégie ne convient pas forcément à tout le monde. Après Tim Declercq, le fidèle guerrier parti chez Lidl-Trek, Florian Sénéchal a lui aussi pointé du doigt ce changement de cap à l’occasion d’un entretien accordé à l’Equipe : « La formation Soudal-Quickstep n’était plus forcément l’équipe que j’aimais, elle délaissait un peu les classiques. C’est une belle école qui m’a endurci, mais à la fin j’étais même devenu plus dur qu’eux, le staff et les coureurs. C’est peut-être ça qui n’allait plus ».
La confirmation d’une articulation difficile avec le « Tour Project » d’Evenepoel
Au-travers des propos de Florian Sénéchal, le lieutenant de Julian Alaphilippe, transparaît l’articulation devenue difficile entre le double champion du monde et le nouveau cap fixé en direction du « Tour-Project » de Remco Evenepoel. Quand bien même Patrick Lefévère, le boss de Soudal-Quickstep, est légèrement revenu en arrière ces dernières semaines, comme en témoigne le recrutement en dernière minute de Gianni Moscon, spécialiste de Paris-Roubaix, cela tend à confirmer qu’Alaphilippe ne prolongera pas son parcours au sein de l’équipe belge au terme de son contrat à la fin de la saison. Quant à Sénéchal, qui a signé chez Arkea-Samsic, il vise très haut pour la saison qui s’ouvre : « Je veux gagner Roubaix, ce serait le top du top, c’est celle qui me convient le plus, mais il faudra déjà s’affirmer sur l’Omloop (Het Nieuwsblad). Je devrai toujours être dans les tops 10. Si ce n’est pas le cas, ce sera un échec ».