Tour de France : Pogaçar se fait écorcher par une légende
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Malgré sa domination sur la première semaine du Tour de France, Tadej Pogaçar est parti pour perdre son titre. Le Slovène s’est fait surprendre par Jonas Vingegaard et la Jumbo Visma. Eddy Merckx s’est confié sur cette Grande Boucle et pense que Pogaçar était moins fort que l’an dernier en raison d’une préparation trop légère.

Arrivé sur le Tour de France dans le costume de double tenant du titre, Tadej Pogaçar était le candidat numéro un à sa propre succession. Après un début de saison tonitruant, le Slovène était en pleine confiance au moment d’arriver au Danemark pour le grand départ. A seulement 23 ans, il était difficile d’imaginer Tadej Pogaçar être bousculé sur ce Tour de France vu sa forme du moment. Mais personne n’est imbattable sur la Grande Boucle…

Un début de tour parfait pour Tadej Pogaçar

Pourtant, Pogaçar a effectué une première semaine absolument parfaite. A Longwy, le coureur de l’équipe UAE Emirates prend la tête de la course et remporte l’étape et le maillot jaune. Le lendemain, Tadej Pogaçar récidive à la Super Planche des Belles Filles où il s’impose devant Jonas Vingegaard au terme d’un final épatant. A cet instant du Tour, le Slovène semble impossible à arrêter et file vers son troisième sacre consécutif. C’était sans compter sur la formation Jumbo Visma

Avant de craquer devant Jonas Vingegaard

Face à la malchance de son équipe, Tadej Pogaçar est pris en grippe par l’équipe Jumbo Visma. Lors de la 11ème étape, le maillot jaune est ciblé et il finit par craquer dans le col du Granon. Malgré ses deux minutes d’avance sur Jonas Vingegaard, Pogaçar perd sa place de leader et pointe à plus de deux minutes du Danois. Un coup de tonnerre sur le Tour de France qui lui semblait promis. En troisième semaine, Tadej Pogaçar aura tout tenté pour récupérer sa tunique mais Jonas Vingegaard est plus fort et mieux entouré. Sauf rebondissement improbable, le Slovène ne remportera pas ce Tour de France

« Je pense qu’il a moins bien préparé le Tour de France que les autres années »

Au-delà du niveau exceptionnel de Jonas Vingegaard, Eddy Merckx a une autre explication sur cette défaite qui se dessine pour Tadej Pogaçar. « Je ne m’attendais pas vraiment à la victoire de Vingegaard. Dès le début, j’ai pensé que Pogacar n’était pas aussi fort que l’année passée. Je pense qu’il a moins bien préparé le Tour de France que les autres années, poursuit le quintuple vainqueur du Tour de France. En faisant uniquement le Tour de Slovénie… Quand on voit la préparation que les Jumbo ont faite pendant un mois, ça fait une grande différence. [...] Il y a eu une erreur de préparation. Il a peut-être pris cela à la légère. Quand on a gagné trop facilement le Tour, on croit qu’on peut tout se permettre et c’est une grande erreur qu’il a faite », assure le légendaire cycliste belge dans des propos relayés par Cyclism’Actu. Pour l’an prochain, Tadej Pogaçar est prévenu…

Articles liés