Accès direct au contenu

Cyclisme

EXCLU - Cyclisme : Le patron d’Arkéa-Samsic dit tout sur l’arrivée de Quintana !

L'équipe Arkéa-Samsic peut nourrir de nouvelles ambitions sur le Tour de France grâce, notamment, au renfort de Nairo Quintana. L'ancien leader de la Movistar est récemment venu garnir l'écurie bretonne et ce pour les trois prochaines années. Contacté par nos soins, Emmanuel Hubert, manager général de la formation tricolore, revient sur l'arrivée du Colombien et évoque la concurrence avec Warren Barguil. Entretien.

Comment avez-vous réussi à convaincre Nairo Quintana de rejoindre Arkéa-Samsic ?
Je lui ai très rapidement exposé le projet global de l'équipe. Mon ambition est de faire d'Arkéa-Samsic une équipe qui compte dans le paysage du cyclisme professionnel, de par ses performances. Nous l'avons déjà installée sur ce chemin-là avec Warren Barguil, qui a conquis le titre de Champion de France en 2019 et a terminé dixième du classement général du Tour de France. Mon envie est d'aller encore plus haut. Et le recrutement de Nairo Quintana va nous permettre d'y parvenir, j'en suis certain. Nairo est animé de grandes ambitions, il souhaite que nous grandissions tous ensemble. Il va être le moteur de notre projet, mais ce ne sera pas le seul élément dans ce cas. Nairo attire forcément beaucoup de lumière sur lui et c'est normal compte tenu de son palmarès, mais n'oubliez pas que nous avons recruté également Nacer Bouhanni, Diego Rosa, Winner Anacona qui sont également d'excellents coureurs.

« Barguil ne sera pas le lieutenant de Quintana »

Une énorme force pour le Tour de France, n’est-ce pas ?
Évidemment ! Nairo va nous apporter énormément pour le Tour de France, c'est un coureur qui a déjà remporté deux classements généraux sur les Grands Tours, Giro (2014) et Vuelta (2016). Il a terminé deux fois deuxième et une fois troisième de cette épreuve. Il nous l'a dit, il rêve encore de grandes victoires sur les Grands Tours. Nous, notre projet sportif est de remporter justement un Grand Tour de trois semaines d'ici les trois prochaines années. Aujourd'hui, les plus grandes équipes disposent de deux grands leaders, regardez cette année INEOS avec Egan Bernal et Geraint Thomas. Cette saison, la Jumbo-Visma pourra compter sur Primoz Roglic et Tom Dumoulin. Posséder au sein de notre effectif deux coureurs de la qualité de Warren Barguil et Nairo Quintana est un luxe dont peu d'équipes peuvent se targuer.

Warren Barguil sera-t-il un lieutenant ou un leader ? Une concurrence sera-t-elle installée entre les deux ?
Non, Warren ne sera pas le lieutenant de Nairo et pareil pour Nairo vis-à-vis de Warren. Ils seront tous les deux les co-leaders de l'équipe Arkéa-Samsic et vont travailler ensemble. Le collectif que l'on pourra proposer à la concurrence sera une force pour nous, et pour eux. Leur complémentarité va forcément les tirer l'un et l'autre vers le haut, et par effet miroir, toute l'équipe en bénéficiera.

Articles liés