Ces derniers jours, le média hollandais Wierlerflits a révélé que Fabio Jakobsen, le sprinter de la formation Soudal-Quickstep, pourrait quitter la formation belge en fin de saison. A l’heure où un bon nombre d’équipes françaises programme la recherche d’un coureur rapide, le champion d’Europe paraît une cible logique. Analyse.
Ces derniers jours, le média Wielerflits a apporté de nouvelles révélations au sujet du champion d’Europe, Fabio Jakobsen, l’un des cadres de l’équipe Soudal-Quickstep, sprinter capable de remporter des courses au plus haut niveau, comme l’a démontré sa victoire lors de la deuxième étape du Tour de France la saison dernière. Selon le média, Jakobsen, dont le contrat se termine au terme de la saison, pourrait ne pas prolonger son contrat avec la formation belge, qui n’apparaît pas pressée de finaliser un nouveau bail à son intention.
Tour de France : L'énorme annonce du patron d'Alaphilippe https://t.co/MRiNM1YA7R pic.twitter.com/zJNwiT26fl
— le10sport (@le10sport) May 18, 2023
« Nous allons analyser tout cela »
S’il ne s’est pas exprimé récemment sur le sujet, Fabio Jakobsen avait évoqué son avenir en conférence de presse en début de saison, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Nous sommes en février et je ne pense pas encore à un contrat. J’y réfléchirai à l’avenir. Tout dépendra de la façon dont Patrick Lefevere voit l’avenir de cette équipe. S’il y a encore une place pour moi dans cette formation, je resterai volontiers. Je cours pour cette équipe depuis six ans, donc c’est une deuxième maison pour moi. Nous allons analyser tout cela ».
Quasiment toutes les équipes françaises vont chercher un sprinter
Si Wielerflits révèle que la Bora Hansgrohe et la Team DSM sont notamment sur les rangs, il est tout à fait probable que des équipes françaises aient également posé quelques jalons tant elles sont nombreuses à regarder le marché des sprinters. La Groupama-FDJ, qui ne devrait pas prolonger Arnaud Demare, apparaît comme une piste possible, d’autant qu’avec la retraite de Thibaut Pinot en plus, elle disposera d’une grosse marge de manœuvre financière. AG2R Citroën cherche un grand leader pour les classiques, comme l’ont démontré ses démarches en direction de Christophe Laporte, qui a finalement prolongé chez Jumbo. Fabio Jakobsen pourrait avoir le profil. De même, Arkea-Samsic, qui pourrait chercher un grand sprinter, Nacer Bouhanni arrivant en fin de contrat, est susceptible de se positionner. Quant à la formation Cofidis, il est probable qu’elle accorde sa priorité à une prolongation de Bryan Coquard. Enfin, l’option TotalEnergies, qui va aussi regarder pour un coureur rapide de haut niveau, n’est pas à exclure non plus, quand bien même la marge de manœuvre octroyée par le départ du trio Sagan-Oss-Bodnar pourrait être consacrée principalement au recrutement d’un grand leader.