Alors que le cyclisme fait face aux accusations de dopage depuis plusieurs années, voilà que ce sport doit désormais affronter le dopage mécanique. Un danger sur lequel Chris Froome s’est déjà positionné.
Lors des derniers Mondiaux de cyclo-cross, un moteur a été découvert dans le vélo d’une concurrente. Si la vérité n’a pas encore été établie concernant cette affaire, le cyclisme pourrait maintenant faire les frais de ce scandale de dopage mécanique. Alors que des doutes avaient déjà été émis envers FabianCancellara et RyderHesjedal, le prochain Tour de France pourrait être surveillé de très près.
« Contrôler les vélos plus souvent »
Dans des propos rapportés par RMC, ChrisFroome a ainsi fait part de sa crainte concernant l’émergence de ce dopage mécanique. Le coureur Sky espère notamment des changements du côté de l’UCI : « C’est une inquiétude que j’ai. J’ai évoqué ce problème avec la commission indépendante de l’UCI. Je leur conseille d’instaurer des mesures pour contrôler les vélos plus souvent. Mon vélo a été contrôlé au moins une dizaine de fois lors des deux dernières saisons ».