Après la divulgation d’une possible affaire de dopage autour de Christopher Froome Froome, la direction de la Sky a tenu à réagir.
Auréole de son premier sacre sur la Vuelta en septembre dernier, Christopher Froome pourrait néanmoins voir sa victoire sur les routes ibériques être annulée suite à un contrôle anormal lors de la troisième semaine du Tour d’Espagne. Une prise anormale de Salbutamol annoncée ce mercredi par l’Union Cycliste Internationale, et le Britannique se retrouve donc dans l’œil du cyclone. La Sky fait valoir son droit de réponse dans un communiqué de presse publié sur son site officiel.
« Chris a présenté des symptômes d'asthme aigus »
« Chris Froome a répondu à une demande d’information de l’UCI quant à son utilisation de médicaments contre l’asthme durant la Vuelta 2017. L'UCI a informé Chris qu'un test d'urine effectué le 7 septembre 2017, suite à la 18e étape de la Vuelta, a révélé une concentration de Salbutamol dépassant un seuil qui l'oblige à fournir des informations pour confirmer qu'il n'a pas inhalé plus que la dose autorisée, poursuit le communiqué. Aucun des 20 autres tests d'urine effectués par Chris ne nécessitait d'explication supplémentaire. Au cours de la dernière semaine de la Vuelta, Chris a présenté des symptômes d'asthme aigus. Sur les conseils du médecin Team Sky, il a utilisé une dose accrue de Salbutamol (toujours dans les limites des doses admissibles) avant le test d'urine du 7 septembre », écrit ainsi la formation anglaise.