Le peloton a rendez vous avec le Tour des Flandres ce dimanche pour clôturer la quinzaine sainte. Le deuxième Monument de la saison, l'objectif principal de nombreux coureurs comme Julian Alaphilippe. En quête de son premier sacre sur le Ronde, le Français pourrait mettre fin à une disette de 32 ans.
Après Milan San Remo, place au Tour des Flandres, le deuxième monument du calendrier. Course mythique, le Ronde est l'un des objectifs principaux de Julian Alaphilippe. Le coureur de la Soudal Quick-Step est condamné à l'exploit face à l'immense favori, le Néerlandais Mathieu Van der Poel.
Cyclisme : Clash avec Alaphilippe, il dit tout https://t.co/WQ9lJioIsO pic.twitter.com/JJZWWyRtNl
— le10sport (@le10sport) March 30, 2024
Van der Poel favori
La saison de Julian Alaphilippe se joue en partie ce dimanche en Belgique. Après avoir remporté la Flèche Wallonne à trois reprises, le Français n'a jamais connu la victoire sur le Tour des Flandres, monument qu'il veut absolument remporter. Il va donc retenter sa chance cette année mais il devra faire face au redoutable Mathieu Van der Poel. Le Néerlandais, en grande forme ces derniers temps, est le grand favori, lui qui reste sur deux victoires et deux deuxièmes places sur les quatre dernières années. En l'absence de Wout Van Aert, Van der Poel fait figure d'immense favori. Mads Pedersen pourrait le titiller mais on ne sait pas dans quel état il sera car il est amoindri après sa chute de mercredi. Julian Alaphilippe sait bien qu'il n'a que très peu de chance.
«On va avoir du mal à gagner»
« Je me sens bien, relax, je pense être dans une bonne approche avant le Tour des Flandres dimanche, il n’y a rien que je peux changer même si on n'a pas les résultats espérés. J’ai couru mercredi sans grand succès mais en passant à travers les chutes et en étant pas trop loin dans le final ce qui était déjà une bonne chose. On aura un plan dimanche et on donnera tout pour faire la plus belle course. Il ne faut pas pleurer sur son sort. Y’a pas de secret, ça se fera à la jambe, à nous de répondre présent. Mathieu (van der Poel), c’est clairement le favori. Je me sens pas mal. Les autres sont juste plus forts. Je donne le maximum, je ne suis pas nul, je sens que ça va, c’est juste que le nioveau global est relevé et c’est compliqué collectivement de se retrouver. Il y a beaucoup d'outsiders. Peut-être que j'en suis un, oui, mais je viens avec l'ambition de faire un résultat. Donc peut-être que oui, je peux me considérer comme un outsider, mais je me considère surtout un coureur qui doit donner le maximum et aller chercher le meilleur résultat possible. Je n’ai pas envie de me situer dans la hiérarchie des coureurs actuels, je m'en fous de tout ça. Je sais que le niveau est très relevé, qu'il y a des coureurs qui sont très très très forts. Il y a un grand favori qui est Mathieu Van Der Poel, pour le reste, on est concentré sur ce qu'on a. Je sais qu'on doit s'adapter parce que on est loin d'être les favoris et qu’on va avoir du mal à gagner mais on va donner le maximum », a déclaré Julian Alaphilippe pour RMC Sport. La France cherche son vainqueur sur le Ronde depuis 32 ans maintenant et la victoire de Jacky Durand en 1992. C'est dire l'immense défi qu'attend Alaphilippe.