Wembanyama lourdement critiqué par une légende de la NBA
Florian Barré

Sélectionné en première position de la draft 2023, Victor Wembanyama suscite toute l’intention de l’univers NBA depuis plus d’un mois. Si certaines stars, comme LeBron James, Kevin Durant et Giannis Antetokounmpo se sont montrées élogieuses envers le prodige français, d’autres émettent quelques doutes quant à la carrière qu’aura l’intérieur. C’est notamment le cas du Hall of Famer Tracy McGrady, très virulent sur le sujet.

La semaine passée, Tim Hardaway Sr lâchait ses mots : « Je pense que Bol Bol est meilleur que Victor Wemba...mama, peu importe son nom. Bol a un meilleur talent sur le plan physique et est plus prêt à jouer dès maintenant en NBA que ne l'est Victor. » Une déclaration pour la moins surprenante tant la NBA se targue d’avoir un talent comme celui de Wemby dans la ligue - talent comparé à celui de LeBron James au même âge, bien que ce soit un joueur diamétralement opposé. Finalement, Hardaway n’est pas le seul à ne pas comprendre la hype autour du Français, puisqu’un autre Hall of Famer a entonné le même son de cloche, en le comparant également au joueur des Suns.

« C’est du déjà-vu »

Pour le média GQ Sports, le meilleur marqueur des saisons NBA 2003 et 2004, Tracy McGrady, n’a pas épargné Victor Wembanyama : « La hype entourant Victor est folle. C'est trop mec. On fait tous semblant de découvrir quelque chose alors que Bol Bol peut faire pareil. La seule différence c'est que Bol n'a pas eu l'opportunité de s'exprimer, mais ce petit est talentueux. Porzingis aussi était doué quand il est arrivé, c'est du déjà-vu. Mais je comprends, les médias recherchent un nouveau visage pour la NBA. » a balancé T-Mac, conscient malgré tout que l’entourage de Wemby et la situation professionnelle dans laquelle il a atterri allait l’aider à évoluer rapidement.

Bol vs Wembanyama

Depuis quelques jours donc, Bol Bol bénéficie de comparaisons pour les moins plaisantes. Pourtant, le 44e choix de la draft 2019 a « seulement » réalisé 9,1 points, 5,8 rebonds, 1,2 contres et une passe en moyenne en 70 matchs avec Orlando la saison passée. Pas suffisant pour que le Magic ne veuille le garder. Ce sont donc les Suns qui ont récupéré librement l’intérieur de 23 ans, dans l’optique d’en faire un sérieux role player pour le titre. Tout l’inverse de Victor Wembanyama, qui devra dès sa première saison agir comme le franchise player d’une équipe en totale reconstruction. En somme, hormis le physique élancé des deux hommes, il y a peu de motif de comparaison entre Bol et Wemby, surtout lorsque le premier a déjà fait quatre ans dans la ligue sans ne jamais parvenir à s’y imposer.

Articles liés